Duel pour l'Elysée : la Bourgogne coupée en deux

François Hollande (PS) a totalisé 27,99% des voix au 1er tour, face à Nicolas Sarkozy (UMP) qui a obtenu 26,65%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le candidat du Parti socialiste est arrivé en tête dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. De son côté, le président sortant est arrivé premier en Côte-d'Or et dans l'Yonne dimanche 22 avril 2012.

François Hollande aborde le second tour en position favorable, avec les soutiens de Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly. Mais la percée de Marine Le Pen à un niveau record pour le Front National pourrait peut-être perturber la donne. Les électeurs apporteront la réponse dimanche 6 mai 2012.

François Hollande continue d'être donné gagnant du second tour de la présidentielle, avec entre 52,5 et 53,5% des intentions de vote. Mais l'écart se réduit entre le socialiste et le président-candidat UMP Nicolas Sarkozy, selon plusieurs sondages nationaux parus jeudi 3 et vendredi 4 mai 2012.

La Nièvre, terre socialiste

François Hollande a réalisé son meilleur score dans la Nièvre. Dans cette terre traditionnellement socialiste, il totalise 32,64% des voix, améliorant de 3 points le score de Ségolène Royal en 2007 (29,35%). Avec près de 10 points d'écart, François Hollande devance largement Nicolas Sarkozy qui obtient 22,51%.

Le PS en tête en Saône-et-Loire

Le candidat PS arrive aussi en tête en Saône-et-Loire, où il obtient 28,69% des voix, contre 26,01% pour Nicolas Sarkozy. En 2007, c'est le candidat de l'UMP qui était arrivé en tête dans le département avec 29,88% des voix, contre 25,80% pour Ségolène Royal, suivie par François Bayrou (18,23%) et Jean-Marie Le Pen avec 11,59%.

Sarkozy en tête en Côte-d'Or

En Côte-d'Or, le président sortant (28,57%) devance de peu (2.264 voix) François Hollande (27,79%). Il distance aussi la candidate d'extrême-droite (18,84%). Marine Le Pen réalise cependant un de ses meilleurs scores à Saint-Jean-de-Losne avec 30,51% des voix et dépasse les 20% dans une trentaine de cantons. En 2007, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête en Côte-d'Or avec 32,08% des voix, suivi par Ségolène Royal (24,14%) et François Bayrou (19,25%).

La droite majoritaire dans l'Yonne

Dans le département de l'Yonne, le candidat de l'UMP obtient 27,62%, contre 32,28% en 2007. Il devance nettement François Hollande (24%) qui fait néanmoins mieux que Ségolène Royal (20,71%) cinq ans auparavant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information