Les voix de gauche (PS, EELV et FG) obtiennent 47% des voix, la droite (UMP et alliés 35%), le FN 13 à 14%
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Selon les 1ères estimations des votes du 1er tour des élections législatives 2012, dimanche 10 juin, les électeurs auraient voté à 47% pour les partis de gauche : parti socialiste + Europe-Ecologie-Les Verts + le Front de gauche. L'UMP et ses alliés obtiendraient eux 35% des voix. Le score du Front National est d'environ 13% des voix.
Ces élections législatives 2012 doivent permettre d'élire 577 députés à l'Assemblée nationale dont 15 élus de Bourgogne. Tout l'enjeu est de savoir si François Hollande et son gouvernement vont avoir les coudées franches pour gouverner ou s'ils auront avoir besoin des voix d'autres partis de gauche notamment du Front de gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts.
Cette élection fait suite à un redécoupage électoral adopté début 2010 et mis en application pour la 1ère fois pour ces élections. Il a pour but de rééquilibrer le nombre d'électeurs dans chaque circonscription. Il ne devrait pas modifier la donne en Bourgogne, même si plusieurs circonscriptions sont incertaines et risquent de basculer.
Restez connecté sur France 3 Bourgogne pour suivre la couverture en direct du 1er tour des législatives
Notre dossier spécial Législatives 2012
Les circonscriptions à suivre en Côte-d'Or
Dans la 1ère circonscription, celle de Dijon et de l'ouest de l'agglomération dijonnaise, Bernard Depierre (UMP) brigue un 3ème mandat mais il pourrait perdre son siège face à une figure montante du parti socialiste : Laurent Grandguillaume.
Autre circonscription à suivre, la 5ème dite de Beaune, une circonscription qui bascule de droite à gauche au fil des élections. Le député sortant Alain Suguenot (UMP) part favori après le très bon score de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle (55,91%), le meilleur de Côte-d'Or.