Estimation 2nd tour : nette majorité à gauche

La gauche a obtenu une majorité absolue à l'Assemblée avec 291 sièges

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les 1ères estimations des votes du 2nd tour des élections législatives 2012, dimanche 17 juin, la gauche obtiendrait une majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale. La droite aurait 231 sièges, le Modem 2 sièges et le Front national de 2 à 4 sièges.

La gauche pourrait ravir 5 à 7 sièges à la droite en Bourgogne. A l'issue du 1er tour des élections législatives, les candidats de gauche ont obtenu 32,81% des voix, soit 37801 de plus que les candidats de la droite (27,35% des suffrages).

Dans la région, aucun candidat n'a été élu au 1er tour. Le Front national, même s'il a fait un score local (14,87%) supérieur au score national (13,6%), n'a pas réussi à se maintenir au 2nd tour, il n'y a donc aucune triangulaire.

2 bascules possibles en Côte-d'Or

- 1ère circonscription   : Laurent Grandguillaume (PS) est sorti grand vainqueur du 1er tour et menace fortement le député sortant Bernard Depierre (UMP) qui dispose de peu de report de voix

- 2ème circonscription : Rémi Delatte (UMP), député sortant, est arrivé cen tête mais suivi de près par Pierre Pribetich (PS). L'attitude des électeurs du Front national au 2nd tour sera déterminante.

- 3ème circonscription :  Kheira Bouziane (PS) devrait succéder à Claude Darciaux (PS), Pascale Caravel (UMP) n'ayant pas réussi à creuser l'écart au 1er tour

- 4ème circonscription : François Sauvadet (Nouveau Centre) est quasiment assuré d'être réélu; le score de Patrick Molinoz (PRG) au 1er tour   et la participation assez forte, réduise en effet les chances du candidat de gauche.

- 5ème circonscription : Alain Suguenot (UMP) fort de ses 43,2%  au 1er tour devrait être réélu face à l'ancien préfet Daniel Cadoux (PS)
 

Les socialistes bien engagés dans la Nièvre

- 1ère circonscription : La position de Martine Carrillon-Couvreur (PS) est confortable face à Jean-Luc Gauthier (UMP)

- 2nde circonscription :peu d'inquiétude pour Christian Paul (PS) qui a raté de peu l'élection dès le premier tour face à Hélène Boucomont (UMP)

Une Saône-et-Loire toute "rose"?

- 1ère circonscription : Gérard Voisin (UMP) pourrait perdre son siège au profit de Thomas Thévenoud (PS). Affaibli par une division dans son propre camp au 1er tour, le député sortant a besoin de toutes les voix de droite, y compris celles du FN.

- 2ème circonscription : situation difficile aussi pour Jean-Marc Nesme (UMP). Dans un contexte de division à gauche, il est arrivé en tête au 1er tour, mais il a lui aussi besoin de toutes les voix de droite et du FN pour l'emporter face à Edith Guegneau (Divers gauche) à qui les Verts se sont rallié au 2nd tour.

- 3ème circonscription : Jean-Paul Anciaux (UMP) est menacé par le socialiste Philippe Baumel arrivé en tête au 1er tour dans un contexte de division à gauche. Au 2nd tour, le candidat du PS devrait bénéficier des voix de son "dissident" Rémi Rebeyrotte qui a appelé à voter pour lui.

- 4ème circonscription : situation difficile pour Arnaud Danjean (UMP) arrivé derrière Cécile Untermaïer (PS) et qui ne peut  pas compter sur les voix du FN. Le secrétaire départemental du parti a en effet fait savoir qu'il ne "souhaitait pas l'élection du candidat de la droite".

- 5ème circonscription : le député sortant Christophe Sirugue (PS) est arrivé largement en tête au 1er tour. Il est quasiment assuré de retrouver son siège face à Isabelle Dechaume, la candidate de l'UMP.

2 bascules envisageables dans l'Yonne

1ère circonscription : duel serré entre le maire socialiste d'Auxerre Guy Férez et Guillaume Larrivé (UMP), conseiller à l'Elysée sous Nicolas Sarkozy pour remplacer Jean-Pierre Soisson. Le 2nd bénéficie toutefois d'un appelle du FN à voter pour lui et du soutien de Guy Roux, l'ancien entraîneur de l'AJA

- 2ème circonscription : issue incertaine également pour le député sortant Jean-Marie Rolland (UMP) menacé par   Jean-Yves Caullet (PS) arrivé en tête au 1er tour. Mais le Fn a appelé à voter pour le candidat de droite  ainsi que le candidat "dissident" divers droite.

- 3ème circonscription : la députée sortante Marie-Louise Fort (UMP) devrait être réélue après un bon score au 1er tour face à Nicolas Soret (PS). Mais le FN n'a pas donné de consigne de vote. Le choix de ses électeurs sera déterminant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information