Ex-députés francs-comtois : que deviennent-ils ?

Tour d'horizon des sortants qui ont été battus ou ils ont laissé leur siège à l'occasion des élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi à 15 heures c’est la première séance plénière de la nouvelle législature à l’Assemblée Nationale. Cinq anciens députés francs-comtois n’y assisteront pas. Tous encartés à l'UMP, ils ont soit été battus dans les urnes, soit ils ne se représentaient pas.

Deux députés sortants avaient choisi de passer la main : Alain Joyandet et Jean-Marie Binétruy. Trois ont été renvoyés de l’Assemblée Nationale par les électeurs : Françoise Branget, Michel Raison, et Jacques Grosperrin. Tous les autres parlementaires qui étaient candidats en Franche-Comté ont été réélus.

Jean-Marie Binétruy : le patron de la fédération UMP du Doubs avait choisi de passer la main sur la circonscription du haut-Doubs. Après avoir aidé durant toute la campagne Annie Genevard à lui succéder, le président de la communauté de communes du Val de Morteau devrait prendre progressivement un peu de recul. Jean-Marie Binétruy a passé 10 ans sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Il aura 66 ans en juillet.

Françoise Branget : battue sur la circonscription de Besançon-Ouest par la socialiste Barbara Romagnan, l’ex-députée UMP n’a plus qu’un seul mandat. Elle siège dans l’opposition au Conseil Régional de Franche-Comté. En rentrant à la Région en 2010, Françoise Branget avait du abandonner son mandat de conseillère municipale de Besançon et de conseillère communautaire du Grand-Besançon pour se conformer à la loi sur le cumul des mandats. Françoise Branget aura 59 ans au mois d’août.

Jacques Grosperrin : il s’est incliné d’à peine un peu plus d’une centaine de voix face à l’écologiste Eric Alauzet. L’ancien député UMP de Besançon-Est devrait retrouver son poste de professeur d’éducation physique. Durant son passage à l’Assemblée Nationale il avait été détaché par l’Université de Franche-Comté. Comme Françoise Branget, Jacques Grosperrin reste élu au Conseil Régional dans le groupe d’opposition. A 57 ans, rien ne dit qu’il ne sera pas en bonne position sur la liste UMP des prochaines élections municipales à Besançon.

Alain Joyandet : l’ancien député-maire UMP de Vesoul ne se représentait pas. Comme à l’Hotel de Ville, c’est son dauphin Alain Chrétien qui l’a remplacé au Palais Bourdon. A 58 ans, l’ancien Secrétaire d’Etat à la Coopération cultive le mystère par rapport à son avenir. On imaginait son ombre derrière le projet de télévision privée régionale porté par Radio-Star à Montbéliard. Le CSA a finalement choisi la semaine dernière de ne pas retenir cette candidature. Une chose est certaine : Alain Joyandet n’a pas tout à fait rompu avec la politique. Le soir du second tour des législatives il était invité par plusieurs médias nationaux pour commenter les résultats.

Michel Raison : battu de peu par Jean-Michel Vuillaumé sur la deuxième circonscription recomposée de Haute-Saône, l’ancien député UMP va devoir se replier sur sa mairie de Luxeuil-les-Bains. L’avenir politique de cet agriculteur de 62 ans s’est assombri brutalement au soir du 17 juin dernier. A moins qu’il ne se porte candidat pour les sénatoriales dans deux ans ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information