Tour d'horizon des réactions franc-comtoises à l'élection ce soir de François Hollande à la présidence de la République.
Réaction de Jean-Louis Fousseret (PS)
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président de la communauté d'agglomération, évoque "un grand moment de bonheur".
Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon, parle d'un "grand moment de bonheur", Marie-Guite Dufay, président de la région Franche-Comté, évoque de son côté "une grande joie", toute en notant que "en 1981 [à l'élection de François Mitterrand, ndlr], il y avait de la légèreté dans l'air. Aujourd'hui, il n'y en a plus".
Des réactions à voir en vidéo, tout comme celle de Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d'Etat aux personnes âgées.
Réaction de Pierre Moscovici, sur TF1 (cité par l’AFP)
Le camp du président élu François Hollande est "assailli d'un sentiment de responsabilité", a déclaré le directeur de campagne de François Hollande. "Quand le président de la France est élu, c'est important pour le monde entier", a dit M. Moscovici, faisant valoir que "cette élection était terriblement observée, terriblement attendue". "C'est aussi pour ça que nous nous sentons assaillis par ce sentiment de responsabilité et de gravité", a-t-il expliqué. M. Moscovici a indiqué qu'il était "prévu (...) que (François Hollande) ait des contacts avec un certain nombre de chefs d'Etat et de gouvernements" dans les heures suivant l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle.
Réaction de Jean-Pierre Chevènement, via l’AFP
Pour le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), "cette belle victoire est d'abord celle de François Hollande, de la force tranquille qu'il a exprimée avec talent et constance", c'est sa "posture présidentielle et ce sens des responsabilités conforme à l'esprit des institutions, qui lui ont fait gagner l'élection" et "cette victoire est aussi plus que la victoire de la gauche, celle de tous les républicains", écrit le sénateur de Belfort dans un communiqué.
Réaction d’Alain Joyandet, via son compte Twitter
Pour le député UMP de Haute-Saône et ancien maire de Vesoul, "Nicolas Sarkozy a été un président extraordinaire que nous n'avons pas su soutenir. Je tiens à saluer son travail inlassable." En cinq messages de moins de 140 caractères, l’élu haut-saônois laisse transparaître sa déception et se projette aussitôt dans la campagne pour les élections législatives qui commence dès ce soir. "Je demande à ce que la campagne législative, comme notre mouvement, puisse être menée par une direction collégiale et ouverte. Nous devons mettre toutes nos forces dans les élections législatives en favorisant l'union et le rassemblement de notre mouvement. Je ne peux que regretter que notre mouvement n'ait pas su valoriser le bilan extraordinaire de Nicolas Sarkozy. L'histoire rendra justice à Nicolas Sarkozy, et plus vite que l'on pourrait le croire."
Retrouvez plus d'informations sur le blog politique de France 3 Franche-Comté
Les résultats communes par communes