Le Préfet du Doubs a pris un arrêté. Les tirs de défense sont autorisés pour protéger l'exploitation de Thierry Maire
Loup : Le Préfet autorise les tirs de défense
Le Préfet du Doubs autorise les tirs de défense contre le loup. L'arrêté est pris pour trois semaines, pour défendre l'exploitation agricole de Thierry Maire à Chapelle d'Huin. Depuis le début de l'été, 30 brebis y ont été tuées ou blessées par les attaques du prédateur.
L'arrêté a été signé par le Préfet Christian Decharrièrre, le 26 août 2011. Le loup qui sévit depuis plusieurs semaines autour d'une exploitation de brebis à Chapelle d'Huin va faire l'objet de tirs de défense. L'arrêté est pris pour une période de trois semaines.
Depuis le début du mois de juin, 13 attaques du loup ont eu lieu dans le Doubs. 8 attaques concernent le même élevage à Chapelle d'Huin. L'agriculteur Thierry Maire a perdu 30 bêtes tuées ou blessées par le prédateur. L'animal photographié 5 fois est toujours le même. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage n'a pas pu déterminer s'il s'agît d'un mâle ou d'une femelle.
Tirs de défense : une procédure bien précise
Thierry Maire fait partie des 8 personnes habilitées ce matin par la Préfecture pour des tirs de défense. Des tirs qui ne visent plus à effaroucher la bête mais à la tuer dans des conditions bien précises.
Une seule arme est homologuée pour le tir. Un registre des interventions sera tenu. Un seul tireur pourra opérer et tirer en cas d'attaques sur le troupeau à proximité des parcs de protection et uniquement dans ce cadre. Les tirs sont autorisés de jour comme de nuit.
Toutes les mesures de protection ont échouées
Le Préfet estime que toutes les autres mesures pour faire fuir le loup ont été tentées. Les parcs de protection électrifiés, des systèmes sonores d'effarouchement, des rondes des lieutenants de louveterie : tout semble avoir été tenté avant d'en arriver à ces tirs de défense. Le recours à des chiens de protection, les patous, n'était pas envisageable selon les spécialistes sur cette exploitation très morcelée, et qui compte au total 700 bêtes.
Un quota de 6 loups pas plus cette année en France
Chaque année en France, 40 à 50 tirs de défense sont autorisés. Le ministère de l'écologie autorise d'abattre 6 loups sur l'ensemble du territoire pour l'année 2011. Deux loups ont été abattus cette année dans l'hexagone selon l'association Férus, l'un dans les Hautes-Alpes, l'autre dans la Drôme.
En cas de nouvelles attaques dans le Doubs, le Préfet pourrait prolonger son arrêté. Il dispose aussi d'une autre mesure, celle de tir de prélèvement. Le tir de prélèvement réalisé sous le contrôle de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), n'intervient qu'en dernier recours, quand toutes les méthodes de prévention des attaques ont échoué. Cette mesure n'est pas envisagée avant plusieurs mois voire un an.
Le loup sauvé par des recours ?
Le Préfet du Doubs s'attend à des recours administratifs des associations de défense de l'environnement. Il estime avoir pris toutes les précautions juridiques avant d'autoriser les tirs de défense.