Samedi 16 juin 2012, à 17h, Chalon joue contre Orléans la finale du championnat de France à Bercy
La pression est sur les épaules de l'entraîneur de l'Elan Chalon, Grégor Beugnot.
Il souhaite mettre fin à une malédiction selon laquelle il a perdu les cinq finales de Championnat auxquelles il a accédé comme entraîneur.
C'était pour le compte de l'équipe de Villeurbanne que l'ancien meneur de jeu de 54 ans avait essuyé ses cinq défaites (1996, 1997, 1999, 2000, 2001)
Afin de compléter son palmarès, un des plus fournis du basket français (5 titres de Champion de France, 1 Coupe des Coupes, un tournoi des As comme joueur, 5 coupes de France, 1 semaine des As comme entraîneur), Bercy peut être le lieu de prédilection pour la victoire.
Grégor Beugnot commente "Je n'ai jamais perdu une finale sèche, ni un match à Bercy, que ce soit les All Star Games, ou toutes les finales avec Villeurbanne. J'aime bien ce lieu"
"C'est un manque, ce n'est pas une obsession. Si je partais en retraite
sans l'avoir, ce serait sans doute un regret, mais je pourrais tout de même partir
tranquille. Par contre, si je l'ai, j'aurais eu pas mal de choses comme entraîneur.
Ce n'est pas quelque chose qui me traumatise."
Beugnot est aussi le dernier entraîneur à avoir conduit un club français au Final Four de l'Euroligue (Villeurbanne en 1997). Il a déjà réussi sa saison, en réussissant le doublé Semaine des As-Coupe de France et en menant Chalon jusqu'à la finale de l'Eurochallenge et à sa première finale de ProA.