Foot : Dijon joue son trône à Monaco

Roi de la L2, le leader dijonnais se déplace à Monaco, son dauphin. Duel royal en principauté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le compte de la 7e journée de Ligue 2, les Dijonnais sont en déplacement à Monaco vendredi 14 septembre 2012. Duel entre le premier et le deuxième, un premier tournant sans aucun doute.

A deux pas du circuit de Formule 1 de Monaco, c’est bien un premier virage que les joueurs d’Olivier Dall’Oglio auront à faire face vendredi soir. Le bolide du DFCO se présente en pôle position avant cette journée, toujours invaincu avec 1 point d’avance sur leurs hôtes du soir, Monaco. Mais, depuis la dernière journée et leur prise de pouvoir (Dijon s’imposant face à Ajaccio 2-1 et Monaco chutant au Havre 2-1), bien des choses ont changé.

Déjà, Dijon a perdu son meilleur joueur, Benjamin Corgnet (parti à Lorient), le dernier jour du mercato. Et forcément, Dijon sans Corgnet, ce n'est pas la même chose. Le milieu, auteur de 3 buts décisifs, est à l’origine de 3 victoires sur les 4 du club, 9 points glanés au total…
 

Alors, Dijon a-t-il les armes sans Corgnet ? Younousse Sankharé est de retour en tout cas. Le milieu a longtemps espéré un départ cet été, mais il est finalement resté au club. Après avoir séché plusieurs fois l’entrainement, il revient dans le groupe, avec une place à définir. Sans doute en déficit physique, il ne devrait pas débuter. Mais, pour l’avenir, c’est une garantie. Olivier Dall'Oglio lors de sa conférence de presse ce jeudi l'a confirmé : "C'est un plus, Younousse, il est revenu dans un bon esprit, il lui faut du temps de jeu".

Dijon amoindri

Les Dijonnais seront en tout cas bien amoindris. Gregory Thil, ligament croisé rompu, est "out" pour 6 mois. Thomas Guerbert est en phase reprise et Abdoulaye Bamba suspendu. Pas vraiment royal pour défier Monaco. "On y va pour faire un résultat, un nul ca serait bien" concède Dall'Oglio, "en tout cas sans appréhension", renchérit Samuel Souprayen.
 

Face à la meilleure attaque du championnat (13 buts pour Monaco), Dijon s’attend à souffrir au milieu et surtout en défense. Sur 7 de ses 8 derniers matches, le DFCO a pris au moins un but. Et avec un Touré (6 buts) de plus remuant, Monaco reste sur 3 victoires consécutives à domicile. Il n'y aura en tout cas pas de plan anti-Touré concède l'entraineur bourguignon, d'autant que Germain est à surveiller également.
 

Côté monégasque, on la joue pourtant profil bas. L’entraineur Claudio Ranieri faisant presque passer le DFCO pour un favori : "Dijon est une équipe de L1, elle s’est adaptée rapidement à la Ligue 2, c’est un prétendant à la victoire finale". Même son de cloche chez Valère Germain : "C’est important de faire la course en tête, Dijon est un tournant, il faudra faire un grand match. Ce sera un combat car cette équipe a du répondant physiquement". Dall' Oglio apprenant ça de notre bouche ce jeudi soir en rigole encore : "Les favoris c'est bien eux !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information