Le socialiste François Hollande a remporté dimanche 22 avril 2012 le 1er tour de l'élection présidentielle
François Hollande apparaît en situation favorable pour battre Nicolas Sarkozy, à l'issue d'un scrutin marqué par une nouvelle percée de l'extrême droite.
Les deux finalistes s'affronteront le 6 mai lors d'un second tour décisif. La différence est que le candidat socialiste semble pouvoir compter sur des reports de voix de la gauche radicale et des écologistes, alors que les réserves de voix du président sortant sont plus minces.
François Hollande a obtenu entre 28,63% des voix devant Nicolas Sarkozy ( 27,18%). Ce dernier perd ainsi le pari qui consistait à remporter le premier tour, afin d'enclencher une nouvelle dynamique d'ici au second tour. Pour les socialistes, "c'est un terrible désaveu" pour le président sortant, selon l'expression de la chef du parti, Martine Aubry.
Nouvelle percée de l'extrême droite
La candidate de l'extrême droite Marine Le Pen se classe troisième, avec 17,9% , suivie par le représentant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (11,11) et le centriste François Bayrou ( 9,13%). L'extrême droite réalise ainsi une nouvelle percée. Marine Le Pen réalise ainsi un très gros score qui pourrait lui permettre de peser davantage sur le second tour et dans les prochaines années. Elle ne réalise cependant pas son pari de rééditer l'exploit de son père, Jean-Marie Le Pen, qui avait accédé au second tour en 2002 (mais avec un pourcentage de voix moindre).
Ce résultat est d'autant plus significatif que les Français ont voté plus nombreux qu'attendu au premier tour de ce scrutin dominé par la crise économique. Le taux de participation a atteint plus de 80%, selon les estimations des instituts de sondages, un taux assez élevé même s'il est en recul par rapport à 2007 (83,77%), qui reste un cru exceptionnel.
Les résultats du 1er tour en France