A voté ! Les enseignements du premier tour des législatives en Franche-Comté.
Une seule triangulaire, avec un boulevard pour le Parti Socialiste. Un département (le Jura) qui semble résister à la poussée de la gauche. Plusieurs duels serrés pour le second tour. D'autres a priori sans surprise. Résumé du premier tour des législatives en Franche-Comté.
La triangulaire
Seule triangulaire de la région, la 4° circonscription du Doubs (Montbéliard). Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, l'avait conquise à l'arrachée en 2007. Cette année, avec près de 41% des suffrages, il est en ballottage très favorable. Explication : Charles Demouge (UMP) et Sophie Montel (FN) sont au coude à coude, entre 23 et 24%. Tous deux ont indiqué qu'ils se maintenaient au second tour.
Le Jura UMP
Trois circonscriptions UMP avant 2012 et qui le resteront sans doute dans une semaine. Les trois députés sortants, Jacques Pelissard, Jean-Marie Sermier et Marie-Cristine Dalloz, sont bien placés pour l'emporter au second tour. Seule surprise : Jacques Pelissard n'a pas réussi la passe de trois. En 2002 et 2007, il avait été élu dès le premier tour.
Les duels serrés : le Doubs
La députée sortante UMP de la 1ère circonscription (Besançon), Françoise Branget, accuse sept points de retard sur la candidate socialiste, Barbara Romagnan.
L'autre député sortant UMP de Besançon, Jacques Grosperrin, est talonné par Eric Alauzet, qui est soutenu à la fois par EELV et le PS.
Même scénario, un candidat talonné par un autre, à Montbéliard, dans la 3° circonscription. Le député UMP sortant, Marcel Bonnot, n'a qu'un point d'avance sur le candidat socialiste Arnaud Marthey
Les duels serrés : Haute Saône et Territoire de Belfort
Après le redécoupage électoral de la Haute-Saône, et le passage de trois à deux circonscriptions, deux députés sortants s'affrontent dans la circonscription de Lure-Luxeuil. Il s'agit de Michel Raison (UMP) et de Jean-Michel Villaumé (PS), avec un petit avantage de deux points pour le socialiste (35,40 % contre 33.57 %)
Dans le Territoire de Belfort, il y aura un duel entre Michel Zumkeller (PR, Radical Valoisien) et Etienne Butzbach (MRC, Chevènementiste).
Les victoires presque assurées
En dehors du Jura, qui semble tout entier acquis à l'UMP, trois autres circonscriptions peuvent rester à droite :
-A Vesoul, l'UMP Alain Chrétien est en ballottage favorable face à la socialiste Claudy Chauvelot-Duban.
-A Pontarlier, Annie Genevard (UMP) a de bonnes chances d'être élue face à Liliane Lucchesi (PS)
-A Belfort, même scénario pour l'UMP, avec le député sortant Damien Meslot qui est en ballottage favorable avec un peu plus de 40% des suffrages face à Anne-Marie Forcinal (PS).
Quel paysage politique au soir du 17 juin ?
Depuis 2007, 11 des 13 sièges de députés Franc-Comtois sont occupés par la droite.
En 2012, 12 sièges sont à pourvoir, en raison du redécoupage des circonscriptions de la Haute-Saône. Quel pourrait être le paysage politique après le second tour ? Les projections des résultats du premier tour permettent à la gauche d'envisager entre 4 et 7 sièges, contre 2 actuellement.
Pour votre département et votre circonscription, cliquez ici !