François Sauvadet au gouvernement ?

Le nom du député de Côte d'Or circule pour le remaniement qui doit avoir lieu mercredi 29 juin 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nom du président du conseil général de Côte d'Or a souvent été évoqué lors de remaniements ministériels. Cette fois, François Sauvadet est annoncé au ministère de l'Agriculture ou à l'Aménagement du territoire.

François Sauvadet, chef de file des députés Nouveau Centre, pourrait être un des grands gagnants du jeu de chaises musicales provoqué par la nomination de Christine Lagarde au FMI.

En effet, selon de nombreuses sources, le député bourguignon prendrait la place du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. Ce remaniement imposé par l'actualité permettrait au président de la République de faire entrer des centristes au gouvernement. Avec l'arrivée de François Sauvadet, Nicolas Sarkozy perturberait ainsi le rassemblement autour de son ancien ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, qui est candidat à la présidentielle de 2012.
 

Mais, le scénario a commencé à se compliquer en raison de la guerre que se livrent François Baroin et Bruno Le Maire. Tous deux veulent, en effet, le poste de ministre de l'Economie et ils menacent, purement et simplement, de démissionner s'ils n'ont pas gain de cause.

Conséquence de ce blocage : Valérie Pécresse pourrait remporter la mise et devenir la nouvelle ministre de l'Economie à la place de Christine Lagarde. Cette décision aurait l'avantage de ne fâcher ni François Baroin ni Bruno Le Maire.

Mais, alors, que deviendrait François Sauvadet ? Selon Le Figaro, le président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée nationale, serait nommé secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire. Affaire à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information