Le nouveau ministre n'a pas assisté au lancement du Nouveau Centre dans l'Yonne mercredi 29 juin 2011.
Chablis : le Nouveau Centre fissuré
François Sauvadet, nouveau ministre de la Fonction publique, n'a pas assisté à la réunion de lancement du Nouveau Centre dans l'Yonne mercredi 29 juin 2011.
Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, avait fait le déplacement à Chablis pour l'occasion. Mais, François Sauvadet, le nouveau ministre de la Fonction publique, s'est décommandé.
L'entrée au gouvernement du député de Côte d'Or - qui est aussi patron des 25 députés Nouveau Centre - fissure l'unité du centre-droit.
Officiellement, l'ex-ministre de la Défense et président du Nouveau Centre, Hervé Morin, a salué la nomination "d'un homme de dialogue qui privilégie en permanence la défense de l'intérêt général".
Il n'empêche que la promotion de François Sauvadet est un message adressé par le président de la République aux amis de Jean-Louis Borloo, qui souhaitent présenter un candidat contre le président en 2012. Nicolas Sarkozy redoute qu'une dispersion des voix l'empêche d'accéder au second tour de l'élection présidentielle.
Les trois centristes de la majorité, qui font leur entrée au gouvernement, ont tous montré leur fidélité ou leur modération vis-à-vis de Nicolas Sarkozy. C'est le cas notamment du président du conseil général de Côte d'Or.
Ce dernier a toujours montré de la modération, voire de la réserve, sur la volonté sécessionniste de certains membres de sa famille politique. "Je n'ai pas envie de voir se constituer un front anti-sarkozyste de la confédération, car ce n'est pas sa vocation", a-t-il récemment expliqué, en appelant ses amis à ne pas se précipiter pour déclarer une candidature à la présidentielle.