La ministre de la Santé est l'invitée spéciale d'Arnaud Montebourg dimanche pour cette "prérentrée socialiste"
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Quelques jours avant l'université d'été du PS à la Rochelle, dimanche se tiendra la 40ème fête de la rose de Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire. Cette prérentrée socilaiste initiée par Pierre Joxe et poursuivie par Arnaud Montebourg accueillera cette année la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.
Initiée en 1973 par Pierre Joxe, cette fête dans ce village bourguignon de 600 âmes a été, ces quinze dernières années, celle d'Arnaud Montebourg, lorsque le ministre du Redressement productif était député de la circonscription. Elle frappe traditionnellement les trois coups de la rentrée socialiste, avant la grand-messe de La Rochelle qui, elle, ouvrira vendredi.
"Cette 40ème édition revêt un caractère exceptionnel: elle se tient après les succès de la primaire socialiste, de la présidentielle et des législatives", a déclaré la députée Cécile Untermaier, qui a succédé à Arnaud Montebourg sur sa circonscription. Le département a réussi le "grand chelem", avec cinq députés socialistes élus sur cinq.
Pourquoi Marisol Touraine comme invitée d'honneur?
"D'abord, Marisol n'est pas assez connue alors qu'elle est une ministre très importante" dans le gouvernement, explique Arnaud Montebourg. "Puisque Frangy est une tribune, c'est bien que celle qui a les dossiers les plus importants - le retraite, la santé, la famille - puisse s'exprimer". Lui-même, qui lors de l'édition 2011 défendait son programme de "démondialisation" pour la primaire, tiendra un discours autour du "redressement de la France", "dans la continuité de ses idées". Lors de son discours, la ministre entend "faire le point sur les cent premiers jours et voir les défis qui nous attendent". Des sujets comme "le financement de la protection sociale" mais aussi "la place du travail dans la société" seront notamment abordés.
Pour Mme Touraine, il s'agit également de "montrer que la rentrée, qui se fait dans un contexte d'exigences difficiles pour les Français, a lieu aussi dans le cadre de mise en place de politiques de justice sociale". "C'est le moment de faire entendre des convictions et de montrer qu'on est pleinement engagé dans la politique présidentielle", juge celle qui, vendredi, tenait à montrer sa "pleine mobilisation" sur la canicule, lors d'un déplacement à Lormes (Nièvre) dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes pour faire le point sur les dispositions prises lors de phénomènes de canicule.