Le député de Saône-et-Loire, préside la Fête de la Rose, à Frangy-en-Bresse, dimanche 21 août 2011.
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire du PS, place sa traditionnelle fête "sous le signe de la victoire" au scrutin qui aura lieu les dimanches 9 et 16 octobre.
Contrairement à la tradition, il n'y aura pas d'invité pour cette 39e édition. "L'invité, c'est moi!", déclare le député et président de conseil général de Saône-et-Loire. "Les militants de Frangy m'ont prié d'exposer mon programme. Frangy 2011 sera donc placé sous le signe de la victoire aux primaires".
Le fougueux avocat, 48 ans, qui s'est déclaré en novembre, se voit comme "le candidat des solutions nouvelles". Sa candidature, dit-il, "fait son chemin, parce qu'elle délivre un message de choix; la gauche n'est pas obligée d'entrer dans la mécanique de l'austérité de la droite".
L'auteur du livret-manifeste "Votez pour la démondialisation" qui "a dépassé les
40.000 exemplaires" et "sera traduit en septembre en espagnol", entend en effet s'adresser "à la majorité oubliée par le système économique et politique, les perdants de la mondialisation, qui sont majoritaires en France".
Ainsi, dimanche, à la tribune, il y aura aussi "ses invités : une ouvrière, un agriculteur, un petit patron, un fonctionnaire des services publics... Ce sont les Français qui s'exprimeront: ils raconteront leur luttes et montreront le lien qu'ils font entre leurs combats et le mien", explique M. Montebourg.
Parmi ceux qui prendront la parole, figurent son directeur de campagne Aquilino Morelle, ex-conseiller de Lionel Jospin, ou l'un de ses soutiens, Christiane
Taubira, qui fut candidate à la présidentielle en 2002.
Un été au pas de charge
Le lendemain lundi 22, jusqu'au vendredi 26 août, Arnaud Montebourg partira avec sa "caravane" à la rencontre des Français, de Mâcon à La Rochelle en passant par Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) et Jarnac (Charente) pour des réunions publiques, des visites et des "cafés politiques".
Le mercredi 31 août, il publiera une brochure, gratuite, qui sera son "projet pour l'école" et sur lequel a planché "toute une équipe d'inspecteurs de l'Education nationale, de parents, de scientifiques et d'enseignants".