Un vin jaune de 1774 adjugé à 38 000 euros. Ivresse du prix. Folie du marché.
Le déficit budgétaire du pays est quasiment annulé. Le contrôleur général des finances a bien travaillé. La grande crise qui déclenchera la Révolution attendra encore... Nous sommes en 1774. Le vignoble d'Arbois est déjà célèbre pour ses vins. Dont le "jaune". 238 années plus tard, une bouteille survivante de cette époque vient d'être vendue.
La vente aux enchères s'est déroulée chez "Chrisitie's", à Genève. Cette bouteille exceptionnelle appartient à une famille d'Arbois. Elle a été conservée en cave pendant huit générations. Elle est partie à 38 000 euros. Sans les frais de vente. L'acheteur a choisi de rester anonyme.
Les esprits chagrins diront que c'est moins qu'une bouteille de la même cuvée vendue à 57 000 euros. C'était en février 2011, à la Percée du vin jaune d'Arbois. L'acheteur était Pierre Chevrier, un professionnel et collectionneur suisse de grands vins.
Les esprits plus raisonnables ne goûteront sans doute pas un tel prix, même en baisse. Ni cette formule mathématique : 38 000 euros = un bouteille de vin jaune = 3 ans de salaire pour quelqu'un qui touche le SMIC.