Le nouveau propriétaire chinois a décidé de confier l'exploitation du domaine à un Bourguignon
L'investisseur chinois, qui a acheté le château de Gevrey-Chambertin et ses deux hectares de vignes, va confier la gestion de son nouveau domaine à un viticulteur de Côte d'Or.
C'est le domaine Rousseau qui a été choisi pour exploiter les vignes du château de Gevrey-Chambertin. "Comme tout le monde, j'aurais peut-être préféré que ce soit (un rachat) franco-français", déclare Jean-Claude Robert, le maire de la commune. Mais, l'investisseur chinois, qui est propriétaire de salles de jeux à Macao, "est un amoureux de la Bourgogne et de Gevrey" qui va "mettre beaucoup d'argent pour la restauration du château", dit-il.
"C'est déjà un client du Domaine Rousseau à qui il a confié l'exploitation des vignes", dans le cadre d'un fermage, ajoute le maire. "Il tenait absolument à ce que ce soit Rousseau qui s'occupe des vignes. Il semblerait que ce fut une condition à son investissement", dit-il. "Ca n'échappera donc pas à un viticulteur de la commune", commente Jean-Claude Robert.
Le domaine Rousseau, "un des plus grands domaines de Gevrey", est tenu par des "gens sérieux, discrets, qui vont faire les choses sérieusement". "Le vin va revenir au top", insiste le maire, ce qui n'était pas le cas avec les anciens propriétaires, souligne-t-il.
Le domaine Rousseau
Le domaine Rousseau a été créé au début du XXe siècle par Armand Rousseau qui, à sa majorité, avait hérité de plusieurs parcelles de vignes situées sur la commune de Gevrey-Chambertin.
Selon le site internet du domaine Rousseau, celui-ci couvre une surface de 14 hectares 10, dont un peu plus de deux hectares d'appellation Village, 3,5 hectares d'appellation Premier Cru et 8,5 hectares d'appellation Grand Cru, situés sur les territoires de Gevrey-Chambertin et de Morey-Saint-Denis. La moyenne d'âge des vignes est assez élevée, environ 40 à 45 ans, avec un encépagement à 100% Pinot Noir.