Grève des contrôleurs : suite

Contrôleurs et conducteurs bisontins reconduisent la grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ils veulent des contrôleurs sur les navettes.

La grève se poursuit ce 9 novembre sur le réseau des TER de Franche-Comté. Les conducteurs et contrôleurs protestent contre le projet d'accompagnement non systématique des voyageurs dans les navettes qui rallieront la gare de Besançon Viotte à la gare TGV d'Auxon.

Les prévisions d'état du trafic

les controleurs sont en grève pour le 3 ème jour consécutif

Les TER seront une fois encore les trains les plus touchés par la grève de demain. Une ligne supplémentaire est affectée : l'axe Besançon-Dole-Saint-Claude où seulement 40% des TER circuleront dont une partie du service assuré par autocars.

Les prévisions dans notre région :

Axe Dijon-Besançon : 70% des TER circulent.

Axe Besançon-Belfort : 75% des TER circulent.

Axe Dole-Pontarlier : un service d’autocars sera mis en place

Axe Besançon-Dole-St Claude : 40% des TER circulent, dont une partie assurée par un service

d’autocars

Axe Besançon-La Chaux de Fonds : un service d’autocars sera mis en place

Axe Besançon - Lons : 50% des TER circulent, dont une partie assurée par un service d’autocars

Axe Montbéliard Belfort Vesoul : service normal

Axe Belfort-Épinal : service normal

Côté trains grandes lignes, le service sera assuré normlament.

Les raisons de la grève

Il ne devrait pas y avoir de contrôleurs dans les navettes entre Viotte et Besançon-Franche-Comté TGV

En Assemblée générale mardi matin, les contrôleurs de Besançon ont décidé de reconduire le mouvement de grève européen de ce mardi 8 novembre.
Rien à voir cette fois-ci avec la lutte contre la libéralisation du rail en Europe, il s'agit de tout autre chose pour les contrôleurs bisontins.

Ils protestent contre le projet de la direction de ne mettre aucun contrôleur sur les futures navettes entre la gare de Besançon Viotte et la gare Besançon TGV à Auxon-Dessus.

Et vous qu'en pensez-vous?

Vos commentaires sont mesurés, mais vous ne croyez pas au rôle de sécurité des contrôleurs.

Vous êtes peu nombreux à croire au rôle de prévention et de sécurité des contrôleurs de la SNCF.

Justine pense que : "la présence de contrôleur donne une certaine securité du fait que des gens mal intentionnés reflechiront à 2 fois avant de monter." Et Gérard pose la question de la fraude : "Perso, je trouve ca stupide, cela va inciter la fraude ...A moins qu'il y est un systeme contre ça ..."

Mais dans votre majorité vous estimez que le prix des billets de train ne correspond pas à une qualité de service à bord. C'est par exemple l'avis de Vincent : "Quand on voit sur un TER Besançon-Morteau que le contrôleur travaille environ 10 minutes pour 1h20 de trajet et que le reste du temps, il est dans la cabine en train de discuter avec le conducteur, je me pose réellement la question de sa présence (surtout que le matériel récent peut se conduire à agent seul). Après les contrôleurs peuvent très bien servir à faire des filtrages en gare et sur les trains Corail ou TGV étant donné le nombre de voitures."

Anne complète : " Parce que vous pensez sérieusement que les contrôleurs sont présents pour assurer la sécurité des voyageurs? Comme le nom de leur métier l'indique, ils sont là pour... contrôler... les titres de transport aux tarifs exorbitants (et là je partage pleinement votre opinion: 30€ un billet pour 2h de transport dans un train qui date de la 1ère guerre mondiale et debout qui plus est parce qu'ils ont vendu plus de billets qu'il n'y a de places assises... ça se passe de commentaire^^). Je ne remets pas en question les raisons de leur mouvement de grève, simplement le bien fondé des prix des billets au vu de la qualité du service..."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information