Rendez-vous à Auxerre et Dijon pour dire non aux mines antipersonnel et aux bombes à sous-munitions
Pyramide de chaussures à Auxerre
Handicap international a organisé partout en France sa traditionnelle opération "Pyramide de chaussures" pour dénoncer les ravages des mines anti-personnels et autres bombes à sous-munitions.
L'association Handicap International, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix, invite les Bourguignons à venir construire une Pyramide de chaussures samedi 29 septembre 2012, de 10h à 19h.
Cela fait 30 ans que Handicap International se mobilise contre les mines antipersonnel et les BASM (bombes à sous-munitions). L'association humanitaire remet sur le chemin de la vie des milliers de personnes amputées, grâce à des prothèses.
Elle a fondé avec 5 autres ONG la campagne d’interdiction des mines antipersonnel (ICBL) qui a abouti en 1997 à l’obtention du Traité d’Ottawa, interdisant ces armes conventionnelles. Par la suite, l'association s'est investie dans la lutte contre les armes à sous-munitions qui sont aussi interdites depuis 2008, par le Traité d’Oslo.
Malgré ces interdictions, plusieurs Etats continuent à faire usage de ces armes : la Lybie, la Thaïlande, la Birmanie et Israël en 2011. En 2012, l’armée syrienne a, à son tour, posé des mines pour freiner l’avancée des rebelles.
Cette attitude inqualifiable décime des familles et empêche les populations de reprendre une vie normale même après la guerre. En effet, la présence de ces engins non explosés empêche les pays touchés de se développer. Le déminage dure de longues années avant que les habitants puissent à nouveau se déplacer et travailler en toute sécurité.
R-V à Auxerre et Dijon
En organisant les Pyramides de chaussures, Handicap International propose aux citoyens de soutenir les milliers de victimes. Ce samedi 29 septembre, dans une trentaine de villes en France, ils pourront lancer symboliquement une paire de chaussures et signer la pétition pour inciter les Etats à respecter leurs engagements internationaux.
Tout sur l'opération Pyramides de chaussures
A Auxerre, le rendez-vous est fixé de 10h à 19h à Dijon, place de la République, et comme ici, place de l'Hôtel-de-Ville, à Auxerre