La chaîne diffuse un documentaire consacré à l'écrivain bourguignon.
Henri Vincenot vit le jour à Dijon il y a un siècle. A cette occasion, la chaîne régionale vous propose un nouveau regard sur l'auteur du célèbre roman La Billebaude.
Né le 2 janvier 1912, Henri Vincenot était écrivain, mais aussi peintre et sculpteur. Son œuvre est profondément marquée par le profond amour qu'il portait à sa région natale.
"Henri Vincenot, l'homme qui voulait être heureux", un documentaire de Jean-Michel Dury. A partir des témoignages de ses proches, on entre dans l'intimité de ce conteur qui aimait prendre le temps de vivre et qui faisait l'éloge de "la civilisation lente".
De nombreuses photos tirées des archives familiales nous replongent dans son enfance. C'est dans le quartier des Perrières, juste à côté de la gare de Dijon, qu'Henri Vincenot a grandi. Son diplôme de l'ESC Dijon et d'HEC en poche, il travaillat dans les chemins de fer comme plusieurs membres de sa famille. Il fut aussi journaliste à La Vie du rail pendant de nombreuses années. A travers des rencontres avec ses lecteurs, le réalisateur nous propose une autre vision de cet artiste parfois controversé qui nous a quitté en 1985.
Vous pourrez voir ce documentaire, mardi 11 septembre à 8h45, sur France 3 Bourgogne.
Une exposition Henri Vincenot
Le musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin, associé à la Bibliothèque municipale, rend hommage à Henri Vincenot. Une exposition - accompagnée de visites commentées, animations et conférences - est organisée du 23 juin au 24 septembre 2012.
Un programme détaillé est disponible sur www.dijon.fr