Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libres

Les journalistes de France 3, qui étaient retenus en otages en Afghanistan, sont libres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Bourgogne : la joie après la libération des otages

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés ! Ils étaient retenus en otages en Afghanistan depuis un an et demi. La nouvelle a réjoui tous ceux qui se sont mobilisés ces derniers mois pour leur libération.

Cela faisait 18 mois que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier avaient été enlevés. La nouvelle de leur libération a été confirmée par l'Elysée mercredi 29 juin 2011. Les deux journalistes sont attendus demain jeudi en France. Leur interprète a aussi été libéré. Quant aux deux autres accompagnateurs, ils avaient déjà retrouvé la liberté.

Ce mercredi 29 juin 2011, Reporters sans frontières appelait "à un mouvement fort de solidarité à Paris et dans toute la France". En effet, cela fait exactement un an et six mois que les journalistes Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs avaient été enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, alors qu'ils enquêtaient pour le magazine de France 3 "Pièces à conviction".

"Le président de la République annonce la libération de nos deux compatriotes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que de leur interprète Reza Din", indique le communiqué de la présidence de la République.

"Le chef de l'État s'associe à la joie des familles. Il remercie le président (Hamid) Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages. Le président de la République réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes", ajoute le texte.


Les otages en Afghanistan sont libérés "depuis quelques heures", a déclaré François Fillon lors de la séance des questions au gouvernement. Ils sont "entre les mains des forces françaises" sur la base de Tagab (Afghanistan). "Nous attendions pour l'annoncer que les familles aient été directement informées", a précisé le Premier ministre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information