La mort de l'ex-première dame de France suscite de nombreuses réactions.
Danielle Mitterrand devrait être enterrée samedi 26 novembre 2011 à Cluny, en Saône-et-Loire, où se trouve sa maison familiale, et non à Jarnac, où repose son époux.
Arnaud Montebourg, président PS du département de Saône-et-Loire :
"Avec la disparition de Danièle Mitterrand, la Saône-et-Loire perd l’une des siens et c’est tout notre département qui en ressent une peine véritable. Danièle Mitterrand, femme de convictions, participant à l’épopée de la Résistance dans le Clunysois, militante infatigable des droits de l’homme, de l’égalité entre les peuples et les citoyens, aura marqué la vie de notre département comme dans l’ensemble de notre pays.
Epouse du Président Mitterrand, elle avait maintenu un lien affectif constant avec la Saône-et-Loire par delà les décennies et les vicissitudes de l’histoire. Elle avait contribué par l’action qui fut la sienne à faire rayonner notre département sur la scène internationale, en s’adressant aux autres peuples et en sollicitant au sein du notre les sentiments les plus nobles, ceux qui nourrissent l’idéal des droits de l’homme.
Aujourd’hui, le département de Saône-et-Loire tient à lui rendre hommage et salue la mémoire d’une grande citoyenne."
La réaction de François Rebsamen
François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon salue "la disparition d’une grande dame et d’une grande militante"
"Avec la disparition de Danielle Mitterrand, les déshérités, les sans grades et les exclus de toute notre planète perdent une de leur plus ferventes porte-parole. La France perd une résistance de la première heure et une indéfectible combattante des libertés et des injustices.
Danielle Mitterrand rejoint le panthéon des grandes figures de la gauche, aux côtés de l’une des premières d’entre elles, François Mitterrand. Au nom des sénateurs du Groupe socialiste, j’adresse toutes mes condoléances à ses fils, Gilbert et Jean-Christophe, à ses petits enfants et à tous ceux qui ont partagés ses combats."