Hommage à Loïc Roperh

Le 13ème régiment du génie du Valdahon a rendu les honneurs militaires funèbres à son soldat tombé en Afghanistan

video title

Valdahon rend hommage au soldat Loïc Ropehr

Le 13ème régiment du génie de Valdahon a rendu les honneurs militaires funèbres à Loïc Ropehr. Ce soldat de 24 ans est décédé le 10 mai dernier en Afghanistan lors de l'explosion d'une mine artisanale. Gérard Longuet, ministre de la défense a présidé la cérémonie.

Le camp militaire du Valdahon a rendu les honneurs militaires funèbres au caporal-chef Loïc ROPERH mort en opération en Afghanistan le 10 mai dernier. Gérard LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens combattants a présidé la cérémonie en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre et de la famille.

Tué dans l'explosion d'une mine artisanale

Il s'appelait Loïc Roperh. Ce célibataire avait 24 ans et s'était engagé en mars 2009. Il a trouvé la mort mardi en Afghanistan. Selon l'Etat Major, ce militaire du 13ème Régiment du génie du Valdahon a été tué dans l'explosion d'une mine artisanale peu après midi.

Les faits se sont produits dans la vallée de Tagab, dans l'Est de l'Afghanistan, où il opérait dans le cadre de la section de protection-dépollution du détachement d'ouverture d'itinéraire piégé. Il s'agit du 57e soldat français mort en Afghanistan depuis le déploiement des forces françaises dans ce pays, en 2001.
"Une explosion d'un engin explosif improvisé a visé les sapeurs du détachement
d'ouverture d'itinéraire piégés (DOIP), qui étaient engagés dans une mission d'ouverture
d'itinéraire préliminaire à une opération dans la vallée de Tagab", a annoncé le
ministre de la Défense, Gérard Longuet, dans un communiqué.

Deux morts en moins d'un an en Afganistan

C'est la seconde fois que ce régiment du Valdahon voit l'un de ses hommes tué en Afghanistan. Déjà, le 6 juillet 2010, un sous-officier avait été victime d'un engin explosif alors qu'il sécurisait une route au Nord Est de Kaboul. Le 35ème Régiment d'Infanterie de Belfort compte lui aussi un militaire mort dans ce pays. C'était le31 Août 2010. Un sous-officier avait trouvé la mort dans un accident de la route, dans la vallée de la Kapisa.