En Haute-Saône, des banderoles ont été déployées le temps d'un après-midi pour sensibiliser aux accidents de la route.
Si vous avez circulez cet après-midi sur la nationale 19 en Haute-Saône, vous avez peut être recontré un barrage filtrant. Un barrage surprenant. Gendarmes, Préfet et images chocs d'accidents vous attendaient.
"L'accident n'est pas une fatalité", voilà le leitmotiv de l'opération.
Elle a eu lieu sur le parking de la Malachère. De 15h30 à 17h30, la circulation était déviée. Les automobilistes ont découverts alors neufs panneaux chocs. Ce sont des photos d'accidents qui se sont produits sur les routes de Haute-Saône. Les gendarmes ont distribué des dépliants, et également des éthylotests.
Depuis le début de l'année sur les routes de Haute-Saône, cinquante accidents ont eu lieu. Sept personnes ont trouvé la mort. Ce chiffre est en baisse par rapport à l'an denier. Mais la sécurité routière ne relâche pas la pression.
Des accidents plus graves qu'ailleurs
C'est la cinquième fois en deux ans que ce type d'opération est menée dans le département. 23 personnes y ont trouvé la mort sur les routes l'an dernier. Les accidents se produisent principalement hors agglomération. En Haute-Saône, le trafic est fluide. Les les vitesses engendrent des accidents plus graves qu'ailleurs. Dans les statistiques de la Sécurité Routière, la Haute-Saône est le troisième département français en terme de gravité d'accidents.