Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil

La nouvelle présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés est née en Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a élu mercredi 21 septembre 2011 une nouvelle présidente, en remplacement d'Alex Türk, démissionnaire.

Conseiller d'Etat et spécialiste d'internet, Mme Falque-Pierrotin, est née le 21 janvier 1960 au Creusot, en Saône-et-Loire. Isabelle Boulin, de son nom de jeune fille, a épousé Thierry Falque-Pierrotin, directeur général de Kesa Electricals, société propriétaire de Darty.

Elle a été élue parmi les 17 membres du "collège" de la Cnil, réunis en assemblée plénière. Elle est membre de la Cnil depuis 2004 et vice-présidente depuis 2009. Présidente de la Commission interministérielle relative à internet en 1996, rapporteur général d'un rapport du Conseil d'Etat sur "internet et les réseaux numériques" en 1998, Isabelle Falque-Pierrotin a été présidente du Conseil d'orientation et déléguée générale du Forum des droits sur l'internet de 2001 à 2010.


Elle est diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), ancienne élève de l'ENA et de l'Institut du multimédia. Elle a été auditeur (1986-89) puis maître des requêtes (1989-2001) au Conseil d'Etat, où elle était chargée de 1988 à 1991 des relations avec la presse. Elle a été directrice-adjointe du cabinet du ministre de la Culture de 1993 à 1995.

Alex Türk, 61 ans, président de la Cnil depuis 2004, a démissionné du fait de sa candidature à sa réélection comme sénateur du Nord. La fonction de président de la Cnil est "désormais incompatible avec tout mandat parlementaire".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information