Jean-Christophe Peraud échoue au sprint à Annonay

Le licencié du Creusot Cyclisme Jean-Christophe Peraud (AG2R) a fini 2e de la 12e étape du Tour de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il souffre depuis le début du Tour de France 2012. Mais malgré de nombreuses chutes en première semaine, Jean-Christophe Peraud se montre ces derniers jours. Il était une nouvelle fois dans la bonne échappée ce vendredi 13 juillet 2012, mais il a été battu par David Millar au sprint, à Annonay Davézieux.

Jean-Christophe Peraud, toujours licencié du Creusot Cyclisme, est l'un des deux leaders de son équipe, AG2R La Mondiale. Pas verni en début de Tour de France, son objectif est désormais de gagner une étape. Il n'est pas passé loin aujourd'hui, mais le vendredi 13 ne lui a pas non plus porté chance... 

Mais c'est bien le Britannique David Millar (Garmin), le repenti du cyclisme, a remporté la 12e étape du Tour de France, vendredi, à Annonay, où Bradley Wiggins (Sky) a conservé son maillot jaune de leader. Sur la ligne, Millar a devancé Jean-Christophe Peraud au sprint avant l'arrivée de leurs trois compagnons, dans l'ordre l'Espagnol Egoi Martinez, le Français Cyril Gautier et le Croate Robert Kiserlovski. Le peloton s'est présenté à l'arrivée avec près de huit minutes de retard.

David Millar, 35 ans, participe pour la 11e fois au Tour de France. Passé professionnel en 1997, il a porté le maillot jaune en 2000 après sa victoire dans le contre-la-montre d'ouverture au Futuroscope et a gagné à deux autres reprises, une étape en ligne à Béziers en 2002 et le contre-la-montre de Nantes en 2003. Suspendu pendant deux ans pour dopage en 2004, il s'est investi dans la lutte antidopage pour son retour dans la peloton. "C'était une question de détermination", a déclaré Millar, qui s'est allongé sur la chaussée pour récupérer après ce sprint. "On a perdu nos leaders pour le classement général, on a dû changer nos objectifs. Là, c'est la réussite. C'est important pour moi et pour l'équipe. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire (du décès) de Tom Simpson (décédé en 1967)".

David Millar : "Je suis un ex-dopé"

"Je suis un ex-dopé et maintenant je suis propre. Je peux montrer à tout le monde que l'on peut gagner comme ça", a ajouté l'Ecossais né à Malte qui a grandi à Hong Kong où il avait suivi son père, pilote à la Royal Air Force, avant de revenir en Europe.

Dans cette étape de 226 kilomètres, la plus longue de l'épreuve, l'échappée a pris forme dès le premier col, le Grand Cucheron, au 34e kilomètre, abordé en tête par un groupe de 19 coureurs. Kiserlovski, Péraud, Martinez, Millar et Gautier se sont détachés dans le Granier, le deuxième col du jour, lui aussi classé en première catégorie (Km 80,5) et ont résisté à une contre-attaque animée par les coéquipiers du porteur du maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, présent dans ce groupe. Le peloton, mené par les hommes de l'Australien Matt Goss, un rival de Sagan pour le maillot vert, a roulé pour revenir sur les contre-attaquants (Km 108,5). Puis il s'est relevé et l'écart sur l'échappée a bondi de moins de deux minutes à près de douze minutes.

Les sprinteurs distancés dans les cols du début d'étape (Cavendish et Greipel notamment) ont pu rentrer, tout comme le vainqueur de l'étape suisse de Porrentruy, le jeune français Thibaut Pinot (22 ans), mal remis de ses efforts de la veille (2e à La Toussuire). A l'arrivée, Goss a précédé Sagan pour la 6e place, au prix d'un écart que n'a pas apprécié le Slovaque.

Jean-Christophe Peraud est engagé dans un double défi cet été : disputer le Tour de France, et les Jeux olympiques de Londres en VTT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information