Jean-Paul Bonnetain officiellement à Marseille

L'ancien préfet de l'Yonne a pris ses fonctions dans la cité phocéenne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en déplacement vendredi 21 septembre 2012 à Marseille, a installé le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, lors d'une cérémonie en grande pompe à l'hôtel de police.
 Jean-Paul Bonnetain était précédemment préfet de l'Yonne.

 "C'est un homme de terrain, pragmatique, fin connaisseur des questions de sécurité, qui a toutes les compétences et qualités pour relever une mission difficile qui le passionne déjà", a déclaré Manuel Valls devant de nombreux élus, magistrats, policiers et gendarmes dans la cour de l'Evêché.

 Jean-Paul Bonnetain, 62 ans, qui était auparavant préfet de l'Yonne, aura des pouvoirs étendus, dont les contours restent encore à déterminer, par rapport à l'ancien préfet délégué à la sécurité à Marseille, Alain Gardère. Il sera placé sous l'autorité directe du ministère de l'Intérieur.  

 Sa nomination avait été annoncée le 12 septembre dans la foulée du comité interministériel qui a mis sur pied un plan d'action global contre la criminalité et les inégalités sociales dans la deuxième ville de France.

 "Les Marseillais ont besoin de vous. Une part de cette belle ville est entre vos mains (...). Cette ville peut, doit, va retrouver la tranquillité nécessaire à la construction d'une métropole", a ajouté le ministre à l'adresse des nombreuses forces de sécurité présentes à la cérémonie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information