Pêcheurs, habitants et élus se mobilisent contre les pollutions qui touchent les rivières comtoises.
Ils étaient au moins 800. Après Ornans en 2010, puis Goumois en 2011, voici venu le temps de la mobilisation et de la colère à Jeurre dans le Jura ce samedi 2 juin. Après la Loue, puis le Doubs franco-suisse, la rivière la Bienne est à son tour victime d'une pollution depuis plusieurs semaines.
Conséquence : mortalité piscicole, pêche interdite.
Avec le soutien du collectif "SOS Loue et rivières comtoises", l'association de pêche La Biennoise a organisé le rassemblement de tous ceux qui voulaient défendre la qualité de l'eau des rivières dans la région. Nouveauté cette année : à une semaine du premier tour des législatives, une table-ronde avec des élus s'est tenue avant le début de la manifestation.
Présents : les maires de Saint-Claude, Vaux-lès-Saint-Claude, Molinges et Jeurre ainsi que la députée sortante de la circonscription concernée, Marie-Christine Dalloz.
En débat aujourd'hui : le dossier lourd, complexe et coûteux de l'assainissement ainsi que le fonctionnement des stations d'épuration. A ce jour selon les pêcheurs, 46 zones de rejets directs dans la rivière la Bienne ont été recensées entre Lavancia et Saint-Claude.