L'adieu à Danielle Mitterrand

L'épouse de l'ancien chef de l'Etat a été inhumée samedi 26 novembre 2011, à Cluny, en Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La famille de Danielle Mitterrand s'était installée en 1940 à Cluny, en Saône-et-Loire. C'est là que Danielle, née Gouze, avait fait la connaissance de François Mitterrand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des centaines de personnes sont venues à Cluny pour saluer la mémoire de l'ancienne Première dame de France. Danielle Mitterrand, qui est morte à 87 ans, a toujours refusé d'être une "potiche", plus à l'aise dans le rôle de militante en faveur des droits de l'Homme que de première dame.

Soutien aux peuples kurde, tibétain, à Cuba, au sous-commandant Marcos (Mexique), partage équitable de l'eau ou dénonciation de l'esclavagisme, etc. : les causes qu'elle a ardemment défendues étaient nombreuses.

Une cérémonie civile et publique

Les obsèques de Danielle Mitterrand se sont déroulées samedi après-midi dans le parc de l'abbaye de Cluny, en présence de plusieurs centaines de personnes venues lui rendre hommage. François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg ou Mazarine Pingeot faisaient partie des nombreuses personnalités présentes au côté du public.

L'adieu du peuple de gauche (DIAPORAMA)

Réunis dans le parc de l'abbaye, la famille socialiste et une foule d'anonymes ont rendu un dernier hommage à la "femme libre" et engagée qu'était l'ancienne Première Dame de France. Danielle Mitterrand "revient à sa source pour y reposer", a déclaré son fils Gilbert. Le long cortège a ensuite traversé la petite commune de 5 000 habitants pour gagner le cimetière, où chacun a pu déposer une rose blanche ou rouge dans le caveau familial.

La vie d'une résistante irréductible (DIAPORAMA)

La vie de Danielle Mitterrand est étroitement liée à la Bourgogne, comme en témoignent plusieurs de ces clichés. Certains sont la propriété de l'institut François Mitterrand, d'autres sont extraits du documentaire "Mitterrand, une vie en Bourgogne". C'est à Cluny, dans la maison familiale où s'était réfugié son père, qu'elle avait rencontré le capitaine "Morland", alias François Mitterrand, recherché par la Gestapo. Elle l'avait épousé le 27 octobre 1944.

Les Mitterrand, une vie en Bourgogne

A l'occasion de la mort de Danielle Mitterrand, France 3 Bourgogne a rediffusé un documentaire mercredi 23 novembre 2011. Ce film réalisé par Jean-Michel Dury s'intitule "François Mitterrand, une vie en Bourgogne".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information