Cet article date de plus de 9 ans

L'adieu de « Coppo » au palais des sports

Thomas Coppola, le capitaine emblématique de l'ESBM a joué vendredi son dernier match à domicile avec le maillot orange.
© Jean-Marie Baverel - France 3 Franche-Comté
video title

Handball : dernier match de Th. Coppola à Besançon

Thomas Coppola, 29 ans, le capitaine emblématique de l¿ESBM a joué vendredi son dernier match à domicile avec le maillot orange. 2.300 personnes ont ovationné celui qui symbolise le club bisontin depuis son retour en 2005 à Besançon. Le résultat 24-24 face à Pau-Billère fut presque anecdotique.

Il n’a que 29 ans et il prend « déjà » sa retraite ! 2.300 personnes ont ovationné celui qui symbolise le club bisontin depuis son retour en 2005 à Besançon. Le résultat 24-24 face à Pau-Billère fut presque anecdotique.

Objectivement, Thomas Coppola aurait très bien pu poursuivre sa carrière de handballeur avec ses coéquipiers. Mais échaudé par deux blessures au doigt puis à la cheville ces dernières années, il a décidé de se ménager. Et même s’il aurait pu apporter encore beaucoup à son équipe, les supporters lui ont montré qu’ils acceptaient son choix, en lui offrant une ola triomphale.

<<< voir le reportage sur le dernier match de Thomas Coppola à Besançon.

« Coppo » comme tout le monde le surnomme, c’est l’histoire d’un enfant de Sâone-Mamirolle qui a poursuivi en sport-étude, avant de revêtir le maillot de l’ESBM. Mis-à-part une parenthèse à Belfort, le capitaine bisontin a fait toute sa carrière dans la capitale comtoise.

Dans l’enceinte du palais des sports, il a vite fait l’unanimité aussi bien chez ses coéquipiers que dans les tribunes. Fédérateur à la fois sur terrain et dans la vie de tous les jours, son jeu rugueux et ses coups de gueule rageurs faisaient de lui un personnage attachant.

Un avenir dans l’encadrement du club

Artisan des deux remontées de l’ESBM en ProD2, en 2007 et 2010, Thomas Coppola est l’un des piliers qui a permis au club de se maintenir facilement cette année. Le match nul d’hier soir 24-24 face à Pau-Billère conforte l’équipe bisontine en milieu de classement (7ème avec 48 points).

En attendant « capitaine Coppo » n’abandonne pas le handball pour autant. Il devrait bientôt retrouver une place dans l’organigramme du club. Il lui reste encore une rencontre à disputer avant d’abandonner définitivement sa carrière de joueur : ce sera le 11 mai prochain face à Pontault-Combault lors de la journée qui clôturera la saison.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
esbf handball handball sport