Cet article date de plus de 8 ans

L'architecture à l'honneur en Bourgogne

En octobre, 1ère édition du Mois de l'Architecture Contemporaine en Bourgogne
video title

Mois de l'Architecture Cotemporaine en Bourgogne

De nombreuses agences d'architecture ont ouvert leurs portes vendredi 5 octobre, partout en Bourgogne et donné le coup d'envoi du 1er mois de l'architecture contemporaine. Cette manifestation va se décliner dans plus de 30 lieux et une cinquantaine de rendez-vous.

Expliquer l'architecture contemporaine, de la conception à la construction, susciter des visites, des rencontres et des débats, tels sont les principaux objectifs de cette première édition du Mois de l'Architecture en Bourgogne. Cette démarche s'appuie sur plus de 50 animations dans 30 lieux répartis sur les 4 départements de la Région.

Deux expositions parmi les nombreuses organisées dans les 4 départements dans le cadre du "Mois de l'Architecture Contemporaine en Bourgogne".

A Dijon : L'Architecture du XXI ème siècle-Présentation d'opérations réalisées sur le Grand Dijon depuis l'an 2000

Date : jusqu'au 31 janvier

Lieu  : Latitude 21, la Maison de l'Architecture et de l'Environnement du Grand Dijon.

Présentation d'une sélection de 35 projets qui ont vu le jour dans le Grand Dijon entre 2000 et 2012 par les architectes qui les ont conçus, eux-mêmes.

"Cette exposition ne se veut pas exhaustive, mais elle exprime un mouvement fondamental de la part des architectes et paysagistes, mouvement qui consiste à expliquer leur démarche, à aller vers les hommes et les femmes qui habitent un territoire et être des acteurs à part entière de la construction démocratique de notre monde d’aujourd’hui. C’est tout l’esprit de ce mois de l’architecture contemporaine."

A Nevers : « Le quartier englouti des Pâtis »

Date : du vendredi 28 septembre au dimanche 11 novembre

Lieu : en extérieur, entre le Pont de Loire et le carrefour du Pont Cizeau,

Maison de la Culture et boulevard de Coubertin à Nevers (58)

Cette exposition grand public en extérieur porte sur l'histoire d'un quartier brutalement disparu. Révélation à travers une mise en scène dans les quartiers du centre de Nevers.

Une exposition, une conférence et un colloque-atelier pour s'imprégner du lieu et permettre aux habitants de s'impliquer activement dans un projet urbain participatif.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture