L'Elan en finale de la semaine des As

Chalon sur Saône a écrasé l'équipe de Nancy hier soir en demi finale de la semaine des As.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

106 à 66 : le score est sans appel. 40 points d'écart entre l'Elan Chalon et Nancy. C'est le plus gros écart de l'histoire des As. L'équipe bouguignone a gagné sa place en finale. Elle se jouera ce soir à 18h45 face à Gravelines.

Lors de cette demi finale l'Elan a fait "une véritable démonstration de Basket, riche et intense sous toutes ses facette". C'est ce qu'a reconnu Jean-Luc Monschau l'entraîneur de Nancy à l'issue du match.

Côté Chalon Blake Schilb avoue lui même être très en forme : "On a fait un très bon match, des deux côtés du terrain. Hier (vendredi), on a commencé un peu lentement, aujourd'hui (samedi) on avait plus de rythme au départ. Nancy est une belle équipe, ils nous avaient battus au match des champions en début de saison. C'est toujours le champion de France. On avait envie de prouver quelque chose. On a certainement ce qu'il faut pour aller au bout cette année. On se connaît bien, on communique bien, il y a une excellente ambiance dans l'équipe. Si on continue comme ça on peut faire de belles choses. Moi je me sens très bien en ce moment. Mes coéquipiers me mettent dans de bonnes dispositions, c'est ça la clé."

Une finale Gravelines / Chalon : comme en 2011

Comme en 2011, Gravelines et Chalon-sur-Saône vont se retrouver ce dimanche (18h45) en finale de la Semaine des As

Comme en 2011, Gravelines et Chalon-sur-Saône vont se retrouver dimanche (18h45) en finale de la Semaine des As après leurs succès écrasants sur Le Mans (71-56) et Nancy (106-66), samedi à Roanne.

C'est la première fois qu'une finale est reconduite à l'identique aux As et c'est
une vraie surprise de voir, dans une compétition d'habitude si férue de révolutions, les deux favoris présents pour l'explication finale.

Co-leaders de la ProA, Gravelines et Chalon sont deux candidats déclarés à un premier titre de champion de France et proposent actuellement le jeu le plus abouti dans l'Hexagone, avec deux effectifs stables et rôdés. Il est impossible de désigner un favori pour la finale. Gravelines veut devenir la première équipe à réussir le doublé. Chalon, après avoir infligé une raclée historique au Sluc (plus gros écart de l'histoire des As), vise un deuxième titre après la Coupe de France l'année dernière.

En 2011 à Pau, la finale avait été serrée avec un succès 79-71 du BCM. Cette saison,
les Chalonnais ont battu Gravelines 77-73 lors de la toute première journée de ProA. Les deux équipes se retrouveront le 30 mai dans le Nord lors de la dernière journée de la saison régulière. Gravelines aura l'avantage dimanche d'avoir bouclé sa demi-finale plus tôt à l'issue d'un match très maîtrisé. Chalon, qui a joué son quart de finale vendredi, un jour après Gravelines, sera sans doute moins frais.

Mais encore plus que le BCM, l'Elan a survolé les débats samedi et a pu largement faire tourner son effectif lors d'un match où il a effacé le record du plus gros écart de l'histoire aux As qui appartenait jusque-là à... Nancy (+36), depuis la finale 2005 gagnée contre... Gravelines.

Schilb encore décisif

Très en forme le chalonais Blake Shilb poursuit une semaine des As exceptionnelle.

Auteur de 26 points face au Paris-Levallois, Blake Schilb a de nouveau été décisif
avec 24 points en 22 minutes, dont trois paniers primés successifs qui ont tué
le match dès le milieu du troisième quart-temps, remporté 36-11! Ménagé en fin de match, Schilb n'a pas pu battre le record de points aux As (30 par Sean Colson en 2008). Mais il a pu apprécier le basket champagne de son équipe lors d'un match ressemblant à un passage de relais entre le champion de France en titre et l'un de ses successeurs potentiels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information