Les stations service en milieu rural vont avoir du mal à appliquer la baisse du prix des carburants
Conformément à la volonté annoncée du gouvernement, depuis 2 jours, un certain nombre de stations service en France ont baissé le prix de leurs carburants. Une baisse d'environ 4 à 6 centimes d'euros par litre. Pour les pompistes indépendants, la mesure est plus difficile à appliquer.
La Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile (FNAA) a demandé à être reçu par le ministère de l’Economie. La plupart des stations en milieu rural sont tenues par des pompistes indépendants. Dont les marges brutes sont beaucoup moins importantes que celles des grands groupes. En outre, ils doivent payer de lourds investissements financiers pour se mettre aux normes. Des charges qui ne leur permettent pas aujourd'hui de pratiquer une baisse des prix.
Pour rappel, afin de faire baisser les prix des carburants, l’Etat a décidé d’appliquer pendant trois mois une baisse de taxe de 3 centimes et demandé au secteur un coup de pouce supplémentaire de 1 à 3 centimes. La distribution de carburant est aujourd'hui assurée à 60% par la grande distribution et les grands groupes pétroliers (Total représente à lui seul 20% du marché). Les pompistes indépendants sont moins de 2.000 en France