Nacer Meddah n'était resté que 8 mois en poste à Besançon. Il vient d'être nommé en Lorraine.
En 2010, il n’était resté que huit mois à Besançon avant de se faire limoger par Nicolas Sarkozy. Nacer Meddah, 52 ans, avait ensuite pris part à la campagne de François Hollande.
C’est l’histoire d’un préfet « musulman » nommé en Seine-Saint-Denis, puis en Franche-Comté, et qui s’était fait remercier en un temps record. C'est en effet en communiquant à l'époque sur son obédience religieuse que Nicolas Sarkozy l'avait bombardé représentant de l'Etat. Nacer Meddah était arrivé dans notre région en avril 2010. Démis de ses fonctions en novembre de la même année, il avait été remplacé par le préfet actuel, Christian Decharrière, l’ancien directeur de cabinet d’Eric Besson au Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale.
Plusieurs indiscrétions glanées auprès des élus locaux peu après la nomination de Nacer Meddah en Franche-Comté, évoquaient des « contacts prometteurs ». Est-ce cela qui aurait décidé Nicolas Sarkozy a le démettre de ses fonctions prématurément ? Quoi qu’il en soit, ce fils d’Algériens, né en France en 1959, a rejoint François Hollande. Dans son équipe pour la présidentielle, il occupait le poste de secrétaire générale de la campagne.
A Nancy, Nacer Meddah exercera non seulement les fonctions de préfet de Moselle et de la région Lorraine, mais chapeautera aussi la zone de défense et de sécurité Est.