Les "climats" de Bourgogne, candidats au Patrimoine mondial de l'Unesco, ont un an de plus pour se préparer
Cela fait cinq ans déjà que l'Association pour l'inscription des "climats" du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial a été créée. La décision finale a été repoussée à la demande de l'Unesco. Elle devrait intervenir en juillet 2014.
Les "climats" (parcelles des vignobles) de Bourgogne se battent pour être reconnus comme un site culturel unique façonné par l'homme depuis 20 siècles. Un dossier de candidature a été constitué.
Cette construction culturelle comprend le territoire formé par les Côte de Beaune et Côte de Nuits, ainsi que les villes de Beaune et Dijon. Des scientifiques (géologues, climatologues, historiens, biologistes, climatologues, ingénieurs agronomes, géographes, sociologues, linguistes) sont au travail depuis des années. Objectif : démontrer la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de ces climats, qui sont des "œuvres conjuguées de l'homme et de la nature".
En janvier 2012, une nouvelle étape a été franchie : la France a retenu le dossier bourguignon, qui a été transmis à l'Unesco pour être présenté à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial. Dans les prochains mois, des experts internationaux viendront visiter le site pour l'évaluer.
La mobilisation se poursuit
En attendant, la mobilisation se poursuit. La demande de reconnaissance du caractère exceptionnel des climats est portée par de nombreux partenaires : les viticulteurs, les villes de Dijon et Beaune, ainsi que des décideurs économiques, politiques, professionnels et institutionnels. Tous ces acteurs se sont vu remettre symboliquement le dossier de candidature des climats lors d'une réunion organisée lundi 25 juin 2012.
En savoir plus :
-Le site des climats de Bourgogne
-La France propose les Climats du vignoble bourguignon à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
-Les climats de Bourgogne, une notion complexe