La dixième édition du festival Herbenzik n'aura pas lieu.
L'Herbenzik ne fetera pas son dixième anniversaire. Le festival du campus bisontin créé en 2002 met la clé sous la porte. Face à des difiicultés financières trop importantes, l'association organisatrice et ses partenaires ont décidé de jeter l'éponge.
Martial Greuillet, président de l'association Interférences, a annoncé la fin de l'aventure pour le festival des musiques actuelles de Besançon.
De nombreux bisontins attendaient la dixième édition du festival de la Bouloie. Après avoir repoussé les dates prévues pour le festival à l'automne, les organisateurs stoppent la bataille. L'Herbenzik est mort.
Le festival était pourtant une belle réussite. Depuis le départ, les organisateurs mettaient un point d'honneur à offrir une progammation de qualité. Buena Vista Social Club, Olivia Ruiz ou encore Cut Killer...
En janvier 2011, le Tribunal de Grande Instance de Besançon avait autorisé l'association Interférences à poursuivre ses activités. Seulement, la gestion difficile du festival a laissé des traces. La dette s'elève à 223 000 euros et de nombreux fournisseurs n'ont toujours pas été payés. La décision de mettre un terme à l'aventure a été prise en accord avec les collectivités locales de Besançon, qui ont toujours soutenues les organisateurs du festival. Une décision douloureuse à prendre pour Martial Gruillet, le président de l'association Interférences : "L’herbe en Zik, c’est fini"...