L'investisseur chinois veut calmer la polémique

L'acheteur du célèbre domaine de Côte d'Or a publié un communiqué vendredi 24 août 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Louis Ng Chi Sing, qui a acquis au printemps dernier le château de Gevrey-Chambertin et ses vignes, veut rassurer. Par le biais d'un de ses avocats, il explique qu'il souhaite faire travailler professionnels et viticulteurs de la région.

"En mai dernier, un groupe d'amateurs de grands vins de Bourgogne, par ailleurs grands collectionneurs asiatiques et européens, s'est porté acquéreur du château de Gevrey-Chambertin", indique un des conseils de Louis Ng Chi Sing, le principal investisseur dans ce dossier.
 

Les anciens propriétaires du château classé du XIIe siècle "ont notamment retenu leur offre, car celle-ci proposait de confier sur une très longue période les 2,3 ha de vignes à deux vignerons de Gevrey (un domaine très réputé et un jeune vigneron)", a ajouté le conseil.
 

Le château, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques "sera rénové par un architecte français du Patrimoine, reconnu pour ses réhabilitations en Bourgogne", selon le communiqué. Les travaux seront aussi "réalisés par des entreprises régionales spécialisées dans la restauration de bâtiments historiques permettant au château de redevenir un des plus beaux bâtiments de la Côte d'Or viticole".

 

En savoir plus sur l'achat controversé du château de Gevrey-Chambertin

L'émoi des viticulteurs locaux

Ce rachat record  -de 8 millions d'euros- a provoqué l'émoi des viticulteurs locaux. Ceux-ci redoutent une "déferlante" d'investisseurs étrangers en Bourgogne, avec pour conséquence une flambée des prix du foncier, car le château était estimé entre 3 et 3,5 millions d'euros.

L'investisseur asiatique, propriétaire de salles de jeux à Macao, "est un amoureux de la Bourgogne et de Gevrey" qui va "mettre beaucoup d'argent pour la restauration du château" a pour sa part déjà indiqué le maire socialiste de la commune, Jean-Claude Robert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information