La Bourgogne au salon de l'élevage à Clermont

Une centaine de Bourguignons s'est déplacée pour le grand salon de l'élevage de Clermont. Pour concourir et exposer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils seront 26 Bourguignons (des 4 départements) en lice ce mercredi 3 octobre 2012 pour le grand concours charolais au salon de l’élevage de Clermont. Un Sommet devenu référence internationale.

Pour sa 21eme édition, le Sommet se déroulera de mercredi à vendredi. 2 000 animaux, 1250 exposants et 80 000 visiteurs sont attendus à la Grande Halle d'Auvergne , à Clermont-Cournon. Le premier rendez-vous européen des professionnels de l'élevage est aussi incontournable pour les éleveurs du monde entier.

2 concours nationaux de races bovines sont programmés : la Blonde d'Aquitaine (race bovine) et l'Abondance (race à lait). Côté ovin, ce seront les races Suffolk et Blanche du Massif Central qui seront jugées lors de concours nationaux.

Les professionnels de l'élevage viennent aussi à la Grande Halle pour s'informer et débattre des sujets qui font l'actualité du monde agricole. Parmi les thèmes abordés : les perspectives de la filière viande bovine au Brésil, le développement  des circuits de proximité et de l'utilisation des produits locaux, l'agriculture urbaine ou encore la réglementation Bio dans le domaine de l'élevage.
 

Carrefour d'affaires international

Au fil des ans, le Sommet est devenu incontournable pour les acteurs de l'élevage français et international. On attend cette année près de 3 500 visiteurs venus d'une soixantaine de pays.

Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll est attendu au sommet de l'élevage le jeudi 4 octobre à 10h30
. Il rencontrera les responsables des syndicats agricoles du Massif Central qui devraient lui demander des aides pour moderniser les bâtiments d'élevage. Le même jour, une autre venue est annoncée : celle de la Présidente du Front National, Marine Le Pen.

Vous pouvez suivre ces journées en direct chez nos confrères de France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information