Plusieurs villages vignerons fêtent leur saint patron ce dimanche 22 janvier 2012.
"A la Saint-Vincent, l'hiver s'en va ou reprend" dit le dicton. Comme tous les troisièmes dimanches de janvier, des célébrations ont lieu ce week-end pour fêter le saint patron des vignerons.
On a droit ce dimanche à un avant-goût des grandes festivités de la Saint-Vincent tournante qui auront lieu à Dijon, Beaune et Nuits-Saint-Georges samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012.
Dans plusieurs communes viticoles, des manifestations sont organisées. C'est le cas en Côte d'Or : à Chenôve, les Amis de la Saint-Vincent se réunissent ce dimanche 22 janvier à partir de 10h30, près de l'église Saint-Nazaire. Puis, après l'office, direction les pressoirs des ducs de Bourgogne à 11 h 30 pour un apéritif. A Beaune, une messe et un défilé sont aussi prévus.
En Saône-et-Loire, à Buxy, le programme proposé comprend messe, vin d'honneur, grand banquet spectacle avec sketches et musique de cuivre.
Dans l'Yonne, les producteurs et négociants de Bourgogne Chitry blanc, rouge et rosé, ainsi que des Bourgogne Aligoté et Crémant de Bourgogne, organisent une dégustation Place du Parc.
Retrouvez notre dossier spécial Saint-Vincent 2012 avec le détail des festivités et du dispositif exceptionnel mis en place par France 3 Bourgogne