La gauche remporte 10 des 15 sièges en Bourgogne, la Saône-et-Loire et la Nièvre sont roses.
La majorité présidentielle de gauche a remporté dimanche 10 des 15 circonscriptions
de Bourgogne avec un grand chelem en Saône-et-Loire chez Arnaud Montebourg, et dans la Nièvre, fief traditionnel de la gauche.
En Saône-et-Loire, Le PS obtient une victoire totale avec cinq sièges. Le département a perdu un siège lors du redécoupage électoral, passant de 6 à 5 députés. Le rapport sous la précédente législature était de 3 PS contre 3 UMP. Hormis le député PS sortant de la 5e circonscription Christophe Sirugue, quatre nouvelles têtes, soutenues par Arnaud Montebourg le président du conseil général, font leur entrée à l'Assemblée nationale: Thomas Thévenoud (1ère), Edith Gueugneau (2e), Philippe Baumel (3e) et Cécile Untermaier (4e). Le ministre du Redressement productif, qui ne se représentait pas, a réussi une fronde contre les accords PS-EELV dans la 2e circonscription.
En Côte-d'Or, le PS est parvenu à gagner un siège supplémentaire, le candidat socialiste s'imposant dans la circonscription de Dijon, dans un département ancré à droite, avec trois députés sortants de droite réélus contre deux nouveaux députés PS. La nouvelle majorité réalise son meilleur résultat à Dijon, la ville du PS François Rebsamen, où le socialiste Laurent Grandguillaume (52,33%) enlève à 38 ans la 1ère circonscription, de droite depuis longtemps, à l'UMP Bernard Depierre (47,67%).
Dans l'Yonne, le maire PS d'Auxerre Guy Ferez n'a pas réussi à battre le candidat UMP Guillaume Larrivé, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, dans la 1ère circonscription, alors qu'un autre candidat PS, Jean-Yves Caullet, a ravi le siège de la droite dans la 2e circonscription.
Les deux députés socialistes sortants de la Nièvre, en ballottage très favorable à l'issue du premier tour, ont été réélus à plus de 60% des voix chacun, confirmant ainsi l'ancrage à gauche de cette terre chère à François Mitterrand. La Nièvre a perdu un
siège dans lors du redécoupage électoral.
Ces résultats apparaissent comme une inversion des résultats de 2007. L'UMP avait alors remporté 10 des 17 circonscriptions de Bourgogne, dont les trois de l'Yonne, trois en Saône-et-Loire et quatre en Côte-d'Or.