Le conseil national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire a accordé son label à la ville nivernaise.
Ce statut, qui a été accordé le 18 novembre 2011, reconnaît les actions conduites depuis 10 ans. Il fixe surtout de nouvelles exigences pour les années qui viennent.
La Charité-sur-Loire est connue dans le monde entier pour son prieuré, fondé en 1059 par l'ordre de Cluny. La ville, qui était une des cinq "filles aînées de Cluny" étendit son influence sur 45 prieurés et 400 dépendances. Depuis 1998, La Charité est d'ailleurs classée par l’UNESCO "patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la voie de Vézelay.
Cette fois, ce sont les représentants du conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire qui ont reconnu les efforts accomplis par La Charité-sur-Loire : la volonté d’ouvrir très largement le prieuré au public, les travaux réalisés depuis 2001, les manifestations qui donnent vie au monument, les aménagements urbains et l’urbanisme, etc.
En contrepartie de cette reconnaissance, la ville s'est engagée notamment à faire appel à un animateur de l’architecture et du patrimoine, ainsi qu'à des guides conférenciers qui apporteront aux visiteurs des clefs de lecture de la cité historique et de son environnement.
Le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" est attribué par le ministre de la Culture, après avis du conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le réseau compte 146 Villes et Pays d’art et d’histoire qui bénéficient de ce label, dont, dans la Nièvre, Nevers et La Charité-sur-Loire. |