La sortie de deux nouveaux films inspirés par le livre de Louis Pergaud pourrait amener des visiteurs à Belmont.
La Guerre des Boutons made in cinéma
"La guerre des boutons", le roman de Pergaud a été adapté au cinéma par Yves Robert , le célèbre film d'Yves Robert.. Les droits du roman étant dispo deux nouvelles adaptations du roman vont sortir en l'espace de deux semaines...
C'est à Belmont dans le Doubs qu'est né Louis Pergaud, l'auteur de la Guerre des Boutons. Aucun des quatre films inspirés de cette histoire n'a été tourné en Franche-Comté.
Près de 3000 visiteurs viennent chaque année visiter la "Maison de Pergaud". Le musée, propose de retrouver l'ambiance d'une vie familiale dans le Haut-Doubs au XIXe siècle.Une salle de classe est aussi reconstituée. Il est ouvert jusqu'au 15 octobre. Les bénévoles qui animent ce musée espèrent que la sortie de deux nouvelles versions et de celle d'Yves Robert va donner envie aux spectateurs de venir visiter la maison de Louis Pergaud.
Une sortie qui ne passe pas inaperçue; les deux réalisateurs Yann Samuel et Christophe Barratier ont joué à la guéguerre, aucun des deux n'a cédé et chacun sort son film. Celui de Yann Samuel sort ce mercredi, La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier sortira le 21 septembre et cerise sur le gâteau, celui d'Yves Robert sera de nouveau sur les écrans le 12 octobre. Trois occasions pour les collègiens d'aller au cinéma, l'ouvrage le plus célèbre de Louis Pergaud étant au programme de français au collège !