Suite au redécoupage opéré en 2010, la Nièvre a perdu une circonscription. Elle passe donc de 3 à 2 circonscriptions.
Attention donc aux électeurs de la Nièvre, qui devront vérifier dans laquelle ils se trouvent avant de faire leur choix pour les 10 et 17 juin prochains. Et pour les aider, voici un petit focus sur chacune des deux circonscriptions.
1ère circonscription de la Nièvre
Cette nouvelle circonscription est composée de 11 cantons, dont ceux de Nevers et Cosne-sur-Loire. Onze candidatures ont été déposées pour ces législatives 2012. Mais sauf surprise, cette première circonscription devrait se positionner à gauche. La candidate du PS, Martine Carrillon-Couvreur était d’ailleurs déjà députée depuis 2002 sur l’ancienne première circonscription. Elle a donc toutes ses chances, d’autant que cette nouvelle circonscription est composée de presque tous les cantons de l’ancienne première circonscription (à l’exception de 2). D’autre part, au second tour de l’élection présidentielle, François Hollande a obtenu 59,30% des voix dans cette nouvelle circonscription.
2ème circonscription de la Nièvre
Quant à cette seconde circonscription, elle devrait également se positionner à gauche. Composée de 21 cantons, dont ceux de Château-Chinon et de Clamecy, cette nouvelle circonscription compte 12 candidats pour ces législatives 2012. Mais c’est bien Christian Paul, candidat du PS, qui semble être le favori. Député de 1997 à 2000 dans l’ancienne 3ème circonscription, puis réélu en 2002 et 2007, il brigue aujourd’hui un 4ème mandat. La nouvelle circonscription pour laquelle il se présente est entre autre composée de tous les cantons de l’ancienne 3ème circonscription. Sûrement une aubaine pour le candidat PS. Il y a donc peu de chance que cette circonscription bascule à droite. D’autant que François Hollande y a réalisé un score de 58,38% au second tour de l’élection présidentielle.
Revenir au département de la Nièvre