La nouvelle équipe de l'AJ Auxerre s'installe

L'entraîneur Jean-Guy Wallemme croit en "ce challenge qui ne sera pas évident"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

AJA : premier entraînement avec Jean-Guy Wallemme

Pour la première fois de son histoire en Ligue 1, l'AJA a changé d'entraîneur en cours de saison, Jean-Guy Wallemme remplace Laurent Fournier limogé suite aux résultats catastrophiques du club. Le nouvel entraîneur a un défi de taille à relever, sauver l'AJA de la rélégation.

Le nouveau coach de l'équipe auxerroise de Ligue 1 a assuré son premier entraînement lundi 19 mars 2012.

Exit Laurent Fournier, l'ére Jean-Guy Wallemme a débuté. Ce dernier sait que sa tâche ne sera pas facile pour remotiver l'équipe, qui est actuellement lanterne rouge du championnat de Ligue 1 de football.

"Je ne vois que 20% de possibilités de se maintenir. Je crois en ce challenge qui ne sera pas évident. Mais, il y a de l'espoir. Et il faudra tout donner pour au moins bien finir la saison. Le mieux possible, ce sera de se maintenir, même si ça semble compliqué. Et surtout transmettre, car si par malheur le club n'arrivait pas à se maintenir, il y a une continuité dans le club ", a déclaré Jean-Guy Wallemme lors d'une conférence de presse.

Kamel Djabour et Alain Fiard

L'ex-entraîneur de Lens en L1, qui est aujourd'hui sélectionneur du Congo, arrive en compagnie de son équipe. Il aura pour adjoints Kamel Djabour et Alain Fiard. Kamel Djabour était son adjoint en équipe nationale du Congo et Alain Fiard était responsable du groupe Elite de l'AJA et coach de l'équipe réserve de CFA.

"J'avais envie de changer certaines choses, un regard neuf est important sur le groupe", a expliqué Jean-Guy Wallemme. L'entraîneur des gardiens reste Xavier Poitrinal. En revanche, le préparateur physique est désormais Nicolas Charton, en charge du centre de formation jusque là.

"Je préfère être acteur et agir que de subir"

"J'ai connu des challenges très difficiles, celui-là en est un. Maintenant, j'aurai besoin des acteurs que sont les joueurs. Mais je préfère être acteur et agir que de subir : mettre en place une stratégie, un projet, un état d'esprit. Si on est 20e depuis samedi soir, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Il faudra avoir les remèdes assez vite, trouver les problèmes. Il y a trente points en jeu. Il faudra donc changer certaines attitudes et surtout avoir un bon équilibre dans le jeu. Ma fonction en sélection du Congo continue, mais je n'ai des matches qu'en juin", a précisé Jean-Guy Wallemme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information