Cet article date de plus de 8 ans

"La Nuit des musées" en Bourgogne

Quelques idées de sorties pour "La Nuit européenne des musées" en Bourgogne, qui se déroule le 19 mai 2012.

Samedi 19 mai 2012, de nombreux musées bourguignons ouvrent leurs portes gratuitement au public, à l'occasion de la 8ème édition de "La Nuit européenne des musées".

La huitième édition de "La Nuit européenne des musées" se déroule samedi 19 mai 2012. Cette soirée placée sous le patronage du Conseil International des Musées, du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO, est le rendez-vous des noctambules épris de culture. 

La Bourgogne compte 68 «Musées de France», au sens de la loi du 4 janvier 2002, fondue depuis février 2004 dans le Code du Patrimoine, 12 sites annexes écomusées et 1 EPCC, soit 81 sites  : 21 musées en Côte-d’Or, 11 dans la Nièvre, 24 en Saône-et-Loire, 12 dans l’Yonne.

Les trois musées d’Histoire naturelle d’Autun, d’Auxerre et de Dijon font également partie du réseau des Musées de France. Ces musées doivent être dirigés par des personnels scientifiques (conservateurs du patrimoine ou attachés du patrimoine) et doivent être dotés d’au moins un poste de chargé des publics.

Cet évènement européen rencontre chaque année un succès qui dépasse les frontières nationales. Pour cette nouvelle édition, plus de 1200 musées français sont annoncés et 1000 institutions étrangères à travers 40 pays ont répondu présentes.

Les musées ouvriront gratuitement leurs portes au public comme chaque année. Chaque visiteur pourra découvrir ces lieux dédiés aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, mais aussi aux sciences et aux techniques à travers leurs collections.

"La Nuit des musées" est placée sous le signe de la découverte et de l'originalité en Bourgogne cette année!

Pour plus d'informations, voir le programme sur le site de la DRAC.

Côte d'Or:

Le Muséoparc d'Alésia propose des animations autour de la panoplie des légionnaires romains. Les médiateurs culturels et animateurs du Muséoparc Alésia proposent de découvrir la panoplie du légionnaire romain et les techniques artisanales antiques dont le tissage, la frappe de monnaie et le travail du cuir ou du métal. Un spectacle est organisé à partir de 21 heures. Sur fond de Guerre des Gaules, le centre d’interprétation et ses lignes de fortifications reconstituées offrent aux spectateurs une évocation de la bataille d’Alésia.

Le musée des Beaux-arts de Dijon propose des animations de 10h à minuit. Avec une visite libre du musée, des visites guidées « Envie d’en savoir plus sur les collections ? ». Tout au long de la soirée, les médiatrices font découvrir les collections du musée des Beaux-arts.

Saône-et-Loire:

Dès 18h30, vous retrouverez également les premiers balbutiements de l'imprimerie à l'Atelier du Journal de Louhans et assisterez à la mise en route exceptionnelle des premières presses de Gutenberg.

Le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône ouvre ses portes de 20h à minuit. Le musée propose également au public, des ateliers "Autoportrait et machines à photographier" : vous serez invités à vous « tirer le portrait » avec des appareils mis à votre disposition, dont un Photomaton et un système des années 50.

Nièvre:

A Cosne-sur Loire de 19h30 à 23h, la compagnie théâtrale, "Le Manège du Cochon Seul", présentera aux visiteurs de façon décalée les salles du Musée de la Loire.

Le musée du Septennat à Château-Chinon sera ouvert de 19h30 à 22h30. Avec une présentation des collections relatives au second vol de Jean-Loup Chrétien dans l’espace, le musée du Septennat fait découvrir le nouvel ouvrage de Sophie Calle, Moi aussi.

Yonne:

A Saint-Fargeau, le musée de l'Aventure et du Son propose en milieu d'après midi, une performance métallophonique qui mêle résonances métalliques et instruments traditionnels.

Le musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye sera ouvert de 18h à 23h30. La visite sera libre et gratuite. Des lectures des textes de Colette seront organisées et proposées de 19h à 19h30. Une intermède musical baroque, piano et chant est prévue de 19h30 à 20h et de 21h15 à 21h30. Des contes seront lus au salon de thé de 20h à 20h30. Un intermède théâtral sera proposé de 20h45 à 21h15.

Quelques chiffres sur l'édition 2011 en France:

3700 musées ouverts en 2011

37 pays participants en 2011

1275 organismes participants en France en 2011

18 mai, Journée internationale des musées

97% des établissements ouvraient gratuitement en 2011

4 996 événements proposés en 2011 dans tous les pays participants

2 823 événements proposés en France en 2011

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture