La Saône-et-Loire s'éloigne du gouffre

Les conseillers généraux tournent la page d'une période financière très difficile et lancent de nouveaux projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus de Saône-et-Loire sont réunis en session pour deux jours, à Mâcon, jeudi 16 et vendredi 17 juin 2011. De nombreux rapports sont présentés, dont le projet Sirius : Quel avenir pour le département à l’horizon 2030 ?

Arnaud Montebourg ne cache pas sa satisfaction. La stratégie financière qu'il a adoptée en 2010 pour redonner au Département des marges de manœuvre a porté ses fruits. Après une période d'austérité, la Saône-et-Loire peut de nouveau aller de l’avant … même si la prudence reste de mise.

D'où l'importance de bien choisir les futures actions à mettre en place. Pour cela, l'assemblée départementale lance le projet Sirius. Ce sont les habitants qui diront où il faut investir l’argent public en priorité. Ainsi, les citoyens pourront se réapproprier la chose publique et participer activement à l’avenir de leur territoire, estiment les élus.

De nouveaux outils pour l'avenir

Le Département propose une stratégie de marque et d’attractivité du territoire. Objectif : faire face à la concurrence de plus en plus vive des autres régions.

-Le Comité Départemental du Tourisme est chargé de mettre sur pied une politique pour combler le déficit de notoriété auprès des touristes français et étrangers. Il s'agit de faire de la Saône-et-Loire une destination reconnue, notamment dans le domaine du tourisme écologique.

-Un autre axe de développement économique consiste à soutenir l’économie verte porteuse de croissance durable. Des actions seront menées pour favoriser l’installation d'agriculteurs bio et pour développer la consommation de ces produits par le public.
 
-Tout cela doit se faire en pérennisant les industries existantes. Une SEM (société d'économie mixte) verra le jour pour accompagner les entreprises dans leurs projets de développement, notamment en ce qui concerne le foncier et l'immobilier.

-Le département souhaite aussi favoriser la forme coopérative pour résoudre les problèmes de reprise d’entreprises. A cet égard, les Scop (Sociétés Coopératives de Production) semblent particulièrement bien adaptées. Leur originalité tient au fait que les salariés sont associés au capital de leur entreprise, dont  ils détiennent au moins 51% des parts sociales.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information