Lamy-Chappuis & Lacroix: victoire 100% jurassienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florent BOUTET

C'était la 1ère fois qu'une épreuve par équipe de deux était organisée. Les deux skieurs de Bois d'Amont l'emportent.

video title

Combiné : S. Lacroix gagne avec J. Lamy-Chappuis

C'était la 1ère fois qu'une épreuve par équipe de deux était organisée. Les deux skieurs de Bois d'Amont l'emportent. L'équipe de France n°1 finit avec deux secondes d'avance sur l'Italie, et 4 secondes sur la Norvège. L'équipe de France n°2 composée de François Braud et de Maxime Laheurte est 10e.

On imagine la fête à Bois d'Amont, leur village d’origine : Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix se sont imposés ce vendredi après-midi lors de la première journée de compétition à Seefeld en Autriche.

Les deux jurassiens étaient troisièmes à l’issue du saut. Au départ du ski de fond ils avaient 10 secondes de retard sur les finlandais. Mais dès les premiers kilomètres, Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix ont pris les commandes, comptant jusqu’à 12 secondes d’avance sur les autres nations.

Une fois la mi-course passée, les deux franc-comtois se sont économisés, laissant revenir les italiens et les norvégiens. Sébastien Lacroix a contrôlé ses adversaires dans l’avant dernier relais, avant de laisser les commandes à son coéquipier.

Dans les 2 derniers kilomètres, Jason Lamy-Chappuis a fait parler son expérience. Le Champion Olympique, Champion du Monde et double tenant du Globe de Cristal s’est joué de la concurrence en ralentissant fortement à l’entrée des virages, pour enchainer avec des accélérations tactiques en sortie de courbe. Il a ainsi déposé ses challengers.

Sur la ligne d’arrivée, Jason Lamy-Chappuis est tombé dans les bras de Sébastien Lacroix. L’équipe de France n°1 finit avec deux secondes d’avance sur l’Italie n°1, et 4 secondes sur la Norvège n°1. L’équipe de France n°2 composée du pontissalien François Braud et de Maxime Laheurte termine 10ème.

Avec ce nouveau succès Jason Lamy-Chappuis conforte sa place de leader au classement de la Coupe de Monde de combiné nordique.