Elus et responsables économiques de la Nièvre lancent une campagne de communication en faveur du TGV à Nevers.
Nièvre : campagne autour du TGV
Le projet d'un nouveau TGV ''Coeur de France'' entre Paris et Lyon arrive à un tournant : les régions concernées dont la Bourgogne vont lancer des débats publics. La Nièvre pourrait voir cette ligne à grande vitesse desservir Nevers. Le département a lancé une campagne de communication à ce sujet.
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (LGV POCL) mettrait Nevers à environ 1h30 de Paris. Un débat public sur ce thème va bientôt s’ouvrir.
La ligne POCL (Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon) est un projet de liaison entre Orléans et le réseau des trains à grande vitesse. L'objectif est de ramener le temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand à moins de 2h et d'améliorer la desserte de Bourges. Le coût des travaux est estimé entre 12,2 et 14 millions d'euros.
Deux réunions sont organisées à Nevers par la Commission Particulière du Débat Public les mercredi 9 novembre 2011 et mardi 17 janvier 2012. Elles vont permettre aux acteurs du développement local et à la société civile de s’exprimer sur ce projet déterminant pour l’avenir de la Nièvre.
Au total, 25 réunions publiques se tiendront dans 17 villes situées dans les cinq régions (Ile-de-France, Centre, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes) traversées par cette LGV, qui comporte à l'heure actuelle quatre tracés différents.
La Communauté d’Agglomération de Nevers, le conseil général, la CCI de la Nièvre et la mairie de Nevers ont décidé de lancer une campagne d'information auprès du public en utilisant l'image de François Mitterrand, l'ancien président de la République et élu nivernais.
17 millions de personnes sont concernées
Cette liaison est considérée comme un moyen de libérer de la capacité sur la ligne à grande vitesse historique Paris-Lyon, tout en instillant une LGV en Auvergne et dans le centre du pays. Près de 17 millions de personnes sont directement concernées, selon la commission du débat public.
Un site internet consacré au débat à la LGV POCL a été créé. On y trouvera tous les documents consacrés au projet, en particulier le dossier concocté par le maître d'ouvrage, à savoir Réseau ferré de France (RFF).
A l'issue de ce débat public, qui se terminera le 31 janvier 2012, RFF devra publier au Journal Officiel sa décision motivée sur la poursuite ou non du projet. Dans le cas d'une poursuite du projet, la voie sera ouverte au lancement d'une enquête d'utilité publique.