Lancement de la "tournée des Déééglingués"

Du 4 au 9 juin, le Grand Dijon s'associe à cet événement national, objectif : la réduction des ordures ménagères

Du 4 au 9 juin, les habitants du Grand Dijon sont invités à venir déposer leurs vieux appareils électriques et électroniques dans les points de collecte participants (déchetteries, Envie et Emmaüs, magasins,...). Ils profiteront par la même occasion d'un programme d'animations très varié (spectacles, jeux...).

Programme

Les appareils concernés

Les Équipements Électriques et Électroniques désignent tous les produits fonctionnant grâce à l’énergie électrique y compris les lampes. Les DEEE ou D3E sont ces appareils dont les utilisateurs ne peuvent ou ne veulent plus se servir.

Ces déchets ne doivent pas être jetés à la poubelle ! Ils doivent être recyclés.

Il existe 5 grandes familles de DEEE

  • Gros Électroménager Froid (GEM F) : réfrigérateur, congélateur
  • Gros Électroménager Hors Froid (GEM HF) : lave-vaisselle, cuisinière, four, sèche-linge…
  • Écrans et Moniteurs : écran de télévision et écran d’ordinateur
  • Petits Appareils en Mélange (PAM) : cette catégorie regroupe tous les appareils que nous utilisons dans nos loisirs (radio, baladeur, appareil photo…) pour bricoler ou jardiner (perceuse, tondeuse…), pour cuisiner (mixeur, robot ménager…), pour les tâches ménagères (fer à repasser, aspirateur…), pour communiquer et travailler (ordinateur portable, imprimante, photocopieuse, fax, téléphone…).
  • Lampes à économie d’énergie, tubes néon et Led

 Comment les reconnaitre ?

Le marquage de la « poubelle barrée » figure sur tous les produits électriques et électroniques neufs. Il signale que l’appareil ne doit pas être jeté à la poubelle mais recyclé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité