Entretien avec Michel Baldassini, le président du BIVB, après l'affaire de la maison Labouré-Roi.
Michel Baldassini, le président du BIVB, que nous avons rencontré aujourd’hui à Paris.
Il poursuit : « Il faut bien sur attendre que les faits soient avérés, mais on est inquiet, cela ne rehausse pas le prestige d’une région. Les consommateurs non-avertis ont vite fait de faire l’amalgame. Ca fait mal à la profession alors qu’on est engagé dans un vaste plan de qualité, 4000 viticulteurs, 200 maisons de négoce, qui travaillent pour l’image de la région, et cette affaire va écorner l’image de notre travail et de notre région ».
Cette affaire survient alors que les chiffres du 1er trimestre à l’exportation sont très bons pour les vins de Bourgogne. Baldassini de poursuivre sur d’éventuels dommages : « il ne faut pas dramatiser mais on va surveiller la réaction de nos clients en Angleterre et aux Etats-Unis, une affaire comme ca ne va pas stimuler la demande ».
Par ailleurs, le président du BIVB a précisé qu’il allait se porter partie civile pour « avoir accès aux dossiers » et connaitre tous les éléments.
Enfin, une réunion de crise est prévue demain, le vendredi 15 juin 2012 pour évoquer l'affaire de la maison Labouré-Roi au BIVB.
Reportage complet dans notre édition du 19/20 ce jeudi 14 juin 2012 à 19h.