Le coup d'éclat permanent d'Arnaud Montebourg

Philippe Hervieu, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts, dénonce l'attitude du député de Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Montebourg refuse d'appliquer l'accord PS/EELV lors des prochaines législatives quitte à être "exclu" de son propre parti. Philippe Hervieu, qui était l'invité du 19-20 de France 3 Bourgogne vendredi 13 janvier 2012, a déploré cette décision.

Un accord passé au niveau national entre le PS et EELV réservait la 2e circonscription de Saône-et-Loire, actuellement détenue par l'UMP Jean-Marc Nesme, à un candidat d'Europe Ecologie-Les Verts. Mais, une candidate socialiste, Edith Gueugneau, se présentera face à Nicolas Guillemet, le candidat Vert soutenu par les socialistes parisiens.


Philippe Hervieu, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional de Bourgogne se dit "un peu attristé". "François Mitterrand nous parlait de coup d'état permanent et Arnaud Montebourg a transformé ça en coup d'éclat permanent. Il n'y a pas une semaine sans qu'on ait affaire à un nouveau coup d'éclat.

Cette fois, il s'en prend à l'accord PS-EELV auquel il a contribué, c'est ça qui est extraordinaire. C'est lui même qui a demandé qu'on passe de la 1re circonscription à la 2e et maintenant qu'on est d'accord pour la 2e, il nous dit qu'on n'a pas de place. C'est navrant."

"On est mal embarqués"

Les élus EELV de Bourgogne vont demander à la direction nationale du PS l'application de l'accord qui avait été passé. Mais, Philippe Hervieu déplore les conséquences de ce coup d'éclat : "on avait des chances de l'emporter sur la 1re, la 2e et la 3e circonscription de Saône-et-Loire et là on est mal embarqués.

C'est un peu consternant car c'est un des tenants de la VIe République. Il nous a parlé de vertu, de morale en politique pendant les primaires. Le fondement de la VIe République, c'est la proportionnelle et là on demande une circonscription sur les 15 de Saône-et-Loire, eh bien, c'est trop ! La proportionnelle selon M. Montebourg, c'est zéro circonscription sur 15."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information